La Chaux-de-Fonds
Lendemain de “blizzard”
Hier, il a neigé du matin au soir. Aujourd’hui la tempête de neige est terminée. Ce matin, en promenant ma chienne, j’en ai profité pour réaliser quelques photos aux alentours de chez moi .
Montagne de neige.
La colonne qui embellit le passage menant aux escaliers, doit mesurer dans les 1,50m. La neige ne laisse dépasser que les 5 derniers centimètres, eux-mêmes recouvert d’une dizaine de centimètres de poudre blanche.
Les artères centrales ou passe une grande circulation sont à peu près dégagées. Les rues moins fréquentées par la circulation sont encore couvertes d’une épaisse couche de neige car les ouvriers de la voirie sont débordés. Les voitures ne peuvent pas circuler à plus de 30 ou 40 km heure. Certaines restent même coincées, généralement celles conduites par des personnes de l’extérieur ne sachant pas conduire sur la neige. En effet les pneus et les chaînes ne font pas tout le travail. Encore faut-il savoir maîtriser son véhicule sur cette matière épaisse et glissante sans jamais s’énerver.
La route par laquelle passait le véhicule de la photo précédente.
Qui sait ce qu’indique ce panneau?
Déjà, la neige commence à noircir.
La voiture semble petite à côté du tas blanc.
Toujours une épaisse couche blanche…
A l’aide de ma jambe, dans l’une des rues près de chez moi, j’ai mesuré la neige qu’il y a sur la route . A vue de mollet je dis 20cm. Je ne crois pas être trop loin de la réalité.
Dans ma cour, il a fallu ouvrir un passage à l’aide d’une machine.
Au jardin, on ne voit presque plus l’abri que ma voisine a construit pour son olivier.