Interview: GenR

Publié le 18 février 2009 par Quiver

GenR est un artiste français de 26 ans,une pas­sion: la pho­to­gra­phie!
Un style unique, des prises de vue ori­gi­nales et des modèles qui font tour­ner la tête, je vous laisse découvrir ce jeune talent qui a bien vou­lut répondre a quelques ques­tions pour nous !

Bonjour GenR, toute l’équipe de la rédaction te remer­cie de nous consa­crer un peu de ton temps pour cette entrevue.

Pas de problème, bonjour à vous et merci de por­ter atten­tion à mes pho­tos

Com­ment t’es venue cette pas­sion pour la pho­to­gra­phie ? Depuis com­bien de temps pratiques-​tu cette discipline ?

Ma pas­sion pour la pho­to­gra­phie vient cer­tai­ne­ment de mon père qui a dut me l’a trans­mettre étant petit. Par la suite, j’ai toujours eu une envie d’expression gra­phique et plus ou moins artis­tique. De la pein­ture, je suis passé par le graf­fiti à l’adolescence…
Puis un jour, j’ai decou­vert Pho­to­shop par le biais de Fre­lon, un ami qui fai­sait des études d’infographie. Il m’a appris ce qu’on peut appe­ler les bases de pho­to­shop. Ensuite j’ai connu Devian­tart et ses mul­tiples gal­le­ries dont celle de Bos­niak, Kil1k, Gilad et Coxi notam­ment. Celle de Bos­niak m’a très vite impressionné par la qualité gra­phique de ses pho­tos et je m’en suis inspiré. Je tiens à le remer­cier car il a fait res­sur­gir cette pas­sion ancrée en moi depuis tout petit. C’est à ce moment là (il y a 3 ans) que je me suis acheté mon pre­mier reflex numérique…

Tu t’es fais connaître prin­ci­pa­le­ment sur Devian­tArt, com­ment as-​tu connu ce site ? Qu’est-ce qui t’as poussé à t’inscrire dessus ?

J’ai connu Devian­tArt grâce à Fre­lon, je vous invite d’ailleurs à aller voir sa gal­le­rie. J’ai tout de suite com­pris que DA était un moyen simple d’avoir un regard extérieur et cri­tique sur mes créations.

Quel appa­reil utilises-​tu pour tes shoo­tings ? Quel appa­reil aimerais-​tu te pro­cu­rer à l’avenir ?

J’ai un canon 350D depuis 3 ans avec un objec­tif grand angle Sigma 10/20 mm. J’aimerais chan­ger de boi­tier pour un 20D ou un 1D dans l’idéal

Par­lons un peu de tes tra­vaux, qu’essayes-tu de trans­mettre à tra­vers tes pho­tos ? Quels mes­sages veux-​tu faire passer ?

Je n’ai pas réellement de mes­sages à faire pas­ser, j’essaye juste de don­ner un caractère esthétique à la réalité qui ne l’ai pas forcement.

Pour tes trai­te­ments pho­tos, quel(s) logiciel(s) et quel matériel utilisent-​tu ? Com­ment les as-​tu choisis ?

Pho­to­shop, encore et toujours.

La plu­part de tes pho­tos ont des modèles archi­tec­tu­raux, pourquoi ça ? Jamais de pho­to­gra­phies avec pour modèle des humains ?

A la base c’est un choix, mon objec­tif prin­ci­pal étant de donné un caractère gra­phique à mes pho­tos, le sujet archi­tec­tu­ral s’y prête à mer­veille. Pour des ques­tions pra­tiques et éthiques aussi.
En effet, il n’est pas toujours évident d’avoir un modèle “sous la main”, il n’est pas évident également de shoo­ter n’importe qui sans son accord. Cepen­dant, je vais essayer d’humaniser d’avantage mes pro­chains clichés


De quels éléments t’inspires-tu pour réaliser tes Shootings ?

Mon ins­pi­ra­tion prin­ci­pale s’appelle Bosniak

Tu as prévu des projets pour le futur ? Penses-​tu pou­voir un jour faire de ta pas­sion un métier ?

Peut être une école de photo…j’aimerais pou­voir faire de ma pas­sion un métier même si je sais que j’ai peu de chances d’y arriver.

Quels conseils donnerais-​tu aux pho­to­graphes débutants ?

“L’imagination est plus impor­tante que la connaissance” , la connais­sance à ses limites, l’imagination est sans fin.

Merci, ce fut un réel plai­sir de nous entre­te­nir avec toi

Merci à vous

VN:F [1.1.4_465]please wait...Rating: 0.0/10 (0 votes cast)