Pour un parfum...

Publié le 18 février 2009 par Edlin

Jeanne a 25 ans depuis deux jours. Deux jours qu’elle a passé sans dormir ou presque. Deux jours de folie passagère, comme le passage initiatique du premier quart de siècle de son existence.

Jeanne est assise devant un bol de thé fumant et elle regarde distraitement la biscotte qu’elle tient dans la main. De façon automatique elle tartine de la confiture d’abricot sur sa biscotte, mais son esprit est ailleurs. Elle repense à ces dernières 48 heures et à la somme des évènements qui s’y sont produit. Pendant un moment, elle ferme les yeux et balance sa tête en arrière découvrant sa gorge et elle lâche un râle profond et continu.

Depuis ce matin et son réveil après une courte nuit de quatre heures, il se passe quelque chose d’étrange en elle. A chaque fois qu’elle ferme les yeux, elle est assaillie par une odeur. Par l’odeur de cet homme qu’elle a rencontré alors qu’elle venait tout juste de souffler les 25 bougies de son gâteau d’anniversaire. C’est d’ailleurs la première chose qu’elle a senti, juste après l’odeur des bougies qui s’éteignaient, l’odeur d’un parfum.

Il était tout juste derrière elle, et c’est son odeur qui lui a signifié sa présence. Il était là, deux coupes de champagne à la main et un joli sourire sur le visage. Ses yeux étaient pétillants et elle eu un peu de mal à soutenir son regard dans les premiers instants. Est-ce son odeur, son sourire et la douceur de son regard, ou l’alchimie des deux ?

Elle ne l’avait jamais vu avant cette soirée, mais elle avait déjà été attirée par sa silhouette un peu plus tôt dans la soirée. Maintenant qu’il était près d’elle, elle pouvait s’enivrer de son odeur. Car il lui semblait bien que c’était par-dessus tout cet élément là qui l’attirais vers cet homme. La devant lui, droite comme un I, elle dû se retenir pour ne pas plonger son visage vers son torse pour en renifler son nectar. Lui continuait de la regarder avec le même sourire, puis il s’est penché vers son oreille et lui a glissé doucement :

  • "J’adore votre odeur, quel est votre parfum ? "
  • "J’ai un peu honte de l’avouer, mais je porte un parfum masculin." répondit elle en gloussant, sa timidité toujours en place, mais pour une fois il lui semblait qu’elle n’avait pas rougi.
  • "C’est amusant ça" dit-il. "Si vous ne le répétez à personne, je vous avouerai que pour ma part, je porte un parfum féminin."

Leur surprise fût au comble quand ils s’échangèrent la marque et le nom de leur parfum respectif.

  • "Je porte Arpège pour homme" Dit-elle fièrement
  • "Je suis musicien et je porte Jeanne Lanvin" Dit-il sans se départir de son sourire.
  • "Je m’appelle Jeanne"
  • "Je m’appelle Gérard"
  • "Je préfère… C’est mieux que Tarzan"

Elle regarde sa montre, il est presque onze heures. Elle termine sa biscotte, avale son thé et retourne dans son lit pour réveiller celui qui ne l’a pas quitté depuis 48h et qu’elle espère bien garder pour les 25 prochaines années.