La France est-elle "islamo-compatible" ?

Publié le 20 février 2009 par Micheljanva

Tarek Oubrou, proche des Frères Musulmans et recteur de la mosquée de Bordeaux, et Thierry Bouclier, s’exprimant au nom du Bloc identitaire bordelais (qui avait simulé l'appel du muezzin un matin dans la ville), ont débattu ce matin sur Sud Radio.

Thierry Bouclier a pris l'exemple de la législation sur le voile pour montrer que, face à l'islam, la République est contrainte, tôt ou tard, à légiférer. Evoquant le projet de mosquée-cathédrale de Bordeaux, dans la lignée des centaines de mosquées actuellement en construction (pour un total supérieur à 2000), il a prévenu que l'installation durable de l'islam posera des problèmes.

Face à lui, Tarek Obrou a osé affirmer qu'il y a un "islam identitaire bordelais", que l'islam se construit dans le terroir bordelais, conforme avec l'identité régionale et nationale ! 

Thierry Bouclier a dénoncé le décalage entre les propos de l'imam tenus à la radio et ceux prononcés lors de conférences devant des auditoires musulmans (ici par exemple, on trouve des citations éloquentes ici) ou dans un ouvrage publié en 2004.

Michel Janva