Dans les aberrations du système...
Dans le cadre de mon mandat, je siège dans pas mal de Conseils d'Administration...
L'Education Nationale est totalement folle !
Donc en septembre 2009 seront supprimés les formations de BEP (Brevet d'Etudes Professionnelles).
Actuellement, les enfants sortant de SEGPA (Section d'Enseignement Général de Pré Apprentissage) étaient dans le meilleur des cas orientés en B.E.P. au sein des Lycées Professionnels. Et les meilleurs pouvaient donc obtenir en Deux ans leur B.E.P. et intégrer un Bac PRO. Le Bac PRO se déroulait en deux ans.
Donc le Bac PRO est obtenu en 4 années, ce qui permet de récupérer quelques élèves.
En septembre 2009, accès direct en Bac PRO qui se déroulera en 3 ans...
Avec instauration d'une seconde langue vivante chez des enfants en grand échec scolaire et pour la plupart en situation d'illettrisme !
Le brevet d'études professionnelles (B.E.P.)
A la rentrée 2009, le brevet d'études professionnelles (B.E.P.) est rénové et devient une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en 3 ans. Jusqu'en 2010, pour les élèves déjà engagés dans un cursus de B.E.P., l'obtention du diplôme permet la poursuite d'études, essentiellement vers les baccalauréats professionnels ou technologiques. Elle donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié.
Le B.E.P. jusqu'en 2009
Les élèves entrés en première année de B.E.P. en 2008 - 2009 sont les derniers à l'obtenir dans sa forme actuelle. Ils seront diplômés en 2010.
Un B.E.P. s'obtient par :
- la voie de l'apprentissage
- la formation continue
- correspondance
Une poursuite d'études vers un baccalauréat professionnel ou un baccalauréat technologique est possible. Dans le second cas, l'élève entre en première d'adaptation.
La rénovation du B.E.P.
Depuis la rentrée 2008, la voie professionnelle est en rénovation. Le B.E.P. devient une étape vers le baccalauréat professionnel, qui s'obtient en trois ans au lieu de quatre.
Le B.E.P. rénové est une certification intermédiaire. Il atteste l'acquisition de compétences professionnelles mais n'est pas obligatoire pour l'obtention du baccalauréat professionnel.
Quatre spécialités perdurent en tant que B.E.P. :
- carrières sanitaires et sociales
- conduite et services dans le transport routier
- métiers de la restauration et de l'hôtellerie
- optique lunetterie
Leur rénovation interviendra dans un second temps.
Les titulaires d'un B.E.P. avant rénovation conservent leurs droits. Ils peuvent poursuivre une première professionnelle ou demander une admission en premier technologique.
Calendrier
En 2009 - 2010, les élèves de classe de première de bac pro expériemental peuvent passer le B.E.P.
La même année, la classe de seconde de bac pro est mise en place.
En 2010 - 2011, les élèves de première de bac pro obtiennent un B.E.P. rénové.
Le Baccalauréat Professionnel
A partir de la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la troisième. Il existe 75 spécialités. Une préparation au brevet d'études professionnelles (B.E.P.) rénové ou au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) est intégrée dans ce parcours.
Préparation du baccalauréat professionnel
Le baccalauréat professionnel s’obtient :
- par la voie scolaire
- par l'apprentissage
- par la formation professionnelle continue
- par la V.A.E., après trois ans d'activités professionnelles dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme visé.
A partir de la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la troisième. Il existe 75 spécialités. Une préparation au brevet d'études professionnelles (B.E.P.) rénové ou au certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) est intégrée dans ce parcours.
Le baccalauréat professionnel comporte 75 spécialités.
Liste des spécialités
Rénovation de la voie professionnelle
La rénovation de la voie professionnelle : points à retenir
Dès la rentrée 2009 :
- Préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs
- Deux diplômes : un diplôme intermédiaire présenté au cours de la formation (C.A.P., B.E.P.) puis le bac pro à l'issue de la terminale professionnelle
- Création de la seconde professionnelle
- Nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la 2e année de C.A.P.
- Disparition du parcours B.E.P.
Nouveautés concernant le baccalauréat professionnel
A partir de 2009, l’accès au baccalauréat professionnel est facilité grâce à la création d’un parcours en 3 ans au lieu de 4. Les lycéens suivent une seconde, première et terminale professionnelles. La fin de la seconde professionnelle n’est pas un palier d’orientation. Seule la durée du cursus est modifiée. Les compétences professionnelles à acquérir restent les mêmes.
Le baccalauréat professionnel en 3 ans concerne l'apprentissage. En revanche, les apprentis ne choisissent pas de champ professionnel. Le contrat de travail est particulier et ne prépare qu'à un seul diplôme.
Une préparation au diplôme intermédiaire (B.E.P. rénové, ou C.A.P. plus rarement) est intégrée dans ce nouveau parcours. Les redondances entre la formation de B.E.P. et celle du baccalauréat professionnelle sont évitées. L’obtention d’un B.E.P. ou d’un C.A.P. n’est pas obligatoire pour obtenir le baccalauréat professionnel. La certification intermédiaire permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquis.
Les élèves peuvent rester dans le même établissement scolaire jusqu’au baccalauréat.
Les passerelles sont facilitées :
- entre l’enseignement professionnel et l’enseignement général et technologique, dans les deux sens
- entre le C.A.P. et le baccalauréat professionnel. Dans ce cas, le cursus reste de 4 ans.
L’accompagnement personnalisé permet de répondre aux besoins des élèves et notamment de compenser les difficultés scolaires. Un redoublement n’intervient qu’à la demande ou avec l’accord de la famille.
Accès à la seconde professionnelle
La seconde professionnelle est la première étape :
- du cycle de 3 ans conduisant au baccalauréat professionnel
- du cycle de 2 ans conduisant aux 4 B.E.P. maintenus : carrières sanitaires et sociales, conduite et services dans le transport routier, métiers de la restauration et de l’hôtellerie, optique lunetterie
Les inspecteurs d’académie affectent les élèves en seconde professionnelle dans les spécialités indiquées dans les vœux des familles.
Création de champs professionnels
A la rentrée 2009, 19 champs professionnels sont créés. Ils regroupent des spécialités de baccalauréat professionnel qui ont des éléments communs parmi les 75 spécialités existantes. Les secondes professionnelles peuvent être rattachées à ces champs.
Un élève peut modifier son choix de spécialité de baccalauréat au sein d’un même champ à l’issue de la seconde.
Le champ "relation aux clients et aux usagers" regroupe, par exemple, les spécialités "commerce", "vente" et "services : accueil assistance conseil".
20 spécialités ne sont pas rattachées à des champs. C’est le cas, par exemple, du baccalauréat professionnel "sécurité – prévention".
Examens
Deux formes possibles : globale ou progressive
Les candidats ayant préparé le baccalauréat par la voie scolaire ou l'apprentissage présentent l'examen sous sa forme globale. Ils passent l'ensemble des épreuves au cours d'une même session, en fin de formation. Le diplôme leur est délivré s'ils ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20.
Les candidats issus de la formation professionnelle continue, de l'enseignement à distance et ceux qui se présentent au titre de leur expérience professionnelle, ont le choix entre passer l'examen sous la forme globale et choisir la forme progressive de l'examen.
Dans le cas de la forme progressive, ils ne présentent que certaines unités lors d'une même session. Le diplôme est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 après avoir présenté l'ensemble des unités du diplôme.
Épreuves ponctuelles et contrôles en cours de formation
Sept épreuves obligatoires constituent l'examen du baccalauréat professionnel. Une épreuve est composée d'une ou plusieurs unités. Les candidats peuvent présenter une unité facultative au maximum.
L'organisation de l'examen diffère selon l'origine des candidats.
Les épreuves ponctuelles et les contrôles en cours de formation sont combinés pour les candidats :
- scolarisés en formation initiale dans les établissements publics et privés sous contrat
- de la formation professionnelle continue scolarisés dans un établissement public
- ayant préparé l'examen par la voie de l'apprentissage dans un centre de formation d'apprentis ou une section d'apprentissage habilités.
Les autres candidats passent uniquement des épreuves ponctuelles. C’est le cas des élèves de l'enseignement à distance.