Magazine Journal intime

Rats

Publié le 22 février 2009 par Dunia

Pododermatite

Enfin le remède approprié 

Depuis octobre 2007, Le Magnifique et moi vivons l’enfer de la pododermatite. Malgré des soins quotidiens -prescrits par le spécialiste- et trois opérations, cette saleté revenait sans cesse. En décembre 2008, sur un forum entièrement consacré aux rats, une jeune femme ayant connu les mêmes déboires  m’a suggéré de me faire prescrire la pommade Cortivet* par mon vétérinaire. Désespérée par l’ampleur de ce problème, le lendemain je passais chez lui chercher cet onguent contenant un bactéricide, un antimycotique, un antiphlogistique et un anesthésique. Tous les jours, je l’applique sur la patte du Magnifique et depuis -MIRACLE- sa podo a presque disparue. Il reste une grosseur et une croûte, mais cela n’a rien avoir avec ces boules gorgées de sang, prêtes à éclater -et qui éclataient parfois- qui réapparaissaient régulièrement malgré les soins locaux et les opérations. Si j’avais découvert cette pommade plus tôt, Le Magnifique ce serait évité trois opérations. Je précise que je n’en veux pas du tout à mon vétérinaire dont la spécialité sont les animaux de la ferme, en particulier les vaches, les chevaux, les chiens et les chats. De plus le rat faisant partie des NAC -Nouveaux Animaux de Compagnie- à moins de vivre dans une grande métropole, il est assez rare de trouver un vétérinaire près de chez soi qui connaisse bien ce rongeur.

Hormis la pododermatite, Le Magnifique se porte plutôt bien pour son grand âge. Il a certes une tumeur sous l’aisselle, mais comme il est vieux, elle grossit lentement. A présent il fait quelques bruits pulmonaires, chose qui ne lui été JAMAIS arrivé auparavant. Le 1er mars nous fêterons ses 32 mois, mais comme il provient d’une animalerie, il doit être légèrement plus âgé. Le Magnifique est actuellement le plus vieux rat de ma raterie. Malgré ses bobos il est toujours aussi câlin et semble heureux de vivre.

*Cortivet: En principe j’essaie de ne pas faire de publicité mais dans certains cas, quand cela peut rendre service, je n’hésite pas à en faire. Dans les forums d’amateurs de rats éclairés, plutôt que de donner le nom du médicament qui ne se nomme pas forcément pareil en Suisse, en France, en Belgique ou au Québec, ils préfèrent donner les molécules qu’il contient. Je trouve cela éthiquement très bien. Toutefois j’ai pû remarquer que les amateurs de rats qui passent chez moi sont très couvent des néophytes de la première heure, parfois très jeunes, c’est pourquoi j’ai choisi de donner le nom que le médicament porte en Suisse -il  me semble que le Cortivet porte le même nom partout- et qu’à partir de là, la personne intéressée ou son vétérinaire fasse la recherche d’un équivalent dans son pays.

Pododermatite chez le rat

Le 7 décembre 2008 , un mois et demi après sa troisième opération, -en cliquant sur les liens vous pourrez passer de post en post et ainsi avoir l’histoire complète de la pododermatite de mon rat- à mon grand désespoir la patte du Magnifique présentait à nouveau une grosse boule gorgée de sang.

Pododermatite chez le rat

La patte du Magnifique photographiée il y a 6 jours, après deux mois d’application de Cortivet. La boule gorgée de sang à disparu, ne reste plus qu’une petite croûte très propre. La patte n’est pas revenue à sa forme normale. Après trois opérations il reste une sorte de cicatrice en forme de boule mais elle est sèche et propre.

Pododermatite chez le rat

La patte du Magnifique photographiée ce matin. Comme à présent son bassin est bloqué, il traîne les pattes arrières, d’autant qu’il avait déjà tendance à ne pas utiliser cette patte qui devait parfois lui faire mal.  Du coup ses ongles ont beaucoup poussé. Je devrais les couper mais j’avoue avoir peur d’entamer la chair, surtout que les rats se montrent peu coopératifs lors de ce genre de soins. Pour l’instant je les laisse pousser. Si je vois qu’ils le blessent alors je les couperai.


Retour à La Une de Logo Paperblog