Magazine Journal intime

Réagir face à la critique

Publié le 22 février 2009 par Aparily

Plus la date de la sortie de mon roman approche (9 jours, 10 dodos !!!), plus une question me taraude : comment vais-je réagir aux critiques négatives ? Je veux dire, vais-je en parler sur mon blogue pour montrer et défaire point par point les éléments de mon roman qui seront critiquées ? Vais-je venir chercher ici un peu de réconfort ? C’est tentant, je l’avoue. Après tout, quand on nous attaque, on veut se défendre. Bien sûr qu’il ne faut pas prendre les critiques comme des attaques personnelles mais est-ce quelqu’un y arrive ?

Il y a une semaine, une des mes collègues auteures s’est plantée par un journaliste, cette semaine c’est autour d’un autre et je reste sans voix devant cette critique tellement elle est d’une méchanceté gratuite. Ça sent l’attaque personnelle à des kilomètres à la ronde.

Comme je l’ai déjà dit ici, il n’est pas facile d’écrire une bonne critique objective. La critique est facile mais l’art est difficile comme on dit.

Mais j’ai beau me répéter ça, je me demande comment moi je vais réagir face à des critiques cinglantes. En privé, c’est certain que je vais aller chercher du réconfort auprès de mes proches et en public, c’est à dire ici ?

Je ne ferai rien. Pas de réponse. Pas d’annonce. Rien. D’une parce que je ne veux pas que mes lecteurs, vous donc, vous sentiez obligés de me remonter la morale, et de deux parce que répondre à une critique n’effacera rien, ça ne me soulagera même pas. Je la gérerai donc en privé, en essayant d’en retenir les remarques pertinentes pour l’écriture des mes prochains romans.

Du moins, c’est la ligne de conduite que je me donne. Ceci étant dit, si la critique est tout sauf objective comme celle que j’ai lu ce matin, je ne sais pas si je pourrais m’empêcher de réagir ici, mais je m’obligerai à attendre un jour ou deux, histoire de ne pas réagir sur le coup de la colère et de dire des bêtises.


Articles sur le même thème :


Retour à La Une de Logo Paperblog