C'est loin, l'Amérique...

Publié le 22 février 2009 par Fuligineuse

Il y a cinquante ans était publié le livre culte de photos de Robert Frank, « Les Américains » - paru en 1958 chez Delpire avec une préface de Jack Kerouac. Aujourd'hui le Musée du Jeu de Paume présente (jusqu’au 22 mars) une exposition qui reprend les images de ce livre ; une seconde salle est consacrée à des images de Paris aux alentours des années 1950.

Il est toujours intéressant de voir « en vrai » des images que l’on ne connaît que par un livre. Je n’ai certes pas été déçue de la comparaison ; toutefois les formats (relativement) petits et l’accrochage très serré ne favorise pas le déploiement du regard. On connaît, on reconnaît ces photos aux antipodes de la « belle image », qui sont constamment imprégnées d’une tristesse, d’une incertitude pénétrantes. L’Amérique de Robert Frank est notre Amérique intérieure, elle est aussi notre détresse personnelle. « Il a photographié avec agilité, sens du mystère, génie et avec la tristesse et l’étrange discrétion d’une ombre des scènes qu’on n’avait encore jamais vues sur la pellicule », écrit Jack Kerouac.

Extrait du site du Jeu de Paume :

En 1953, Robert Frank obtient une bourse de la Fondation Guggenheim pour documenter visuellement la civilisation américaine. Le résultat, quatre ans plus tard, bouleverse l’histoire de la photographie documentaire et la vision de l’Amérique. Frank fait naître une nouvelle iconographie où des visages anonymes s’amalgament au bord de routes tristes, dans les excroissances urbaines ou les vides d’un territoire démesuré. Mais si ces images fascinent et choquent, elles s’imposent aux regards et font reconnaître le langage original de ce photographe. Il explique sa position en ces termes en 1951 : "Lorsque les gens regardent mes photos, je voudrais qu’ils éprouvent la même chose que quand ils ont envie de relire les vers d’un poème."

Il existe sur Internet un grand nombre de documents au sujet du travail de Robert Frank ; je signalerai simplement l’ensemble réuni par Philippe de Jonckheere dans son beau Désordre. Le même Philippe de Jonckheere publie par ailleurs un livre sur publie.net, « Robert Frank photographe ».

Fuligineuse

Source images : couverture du livre = Amazon, 2e photo = ici