Magazine Journal intime

Le Paravent

Publié le 04 février 2009 par Semie
Je ne sais pas si ça se passe comme ça dans toutes les écoles. Je ne sais même pas si ça se passe comme ça dans toute NOTRE école. Mais dans la classe de Petit Monsieur, il y a un paravent.
Objet décoratif? demanderez-vous. Ou encore, séparation visuelle entre le coin lecture et la classe peut-être?
Non.
Le paravent, c'est pour isoler les "cas". Ceux qui bougent trop, ceux qui n'écoutent pas, ceux qui ont de la difficulté à se concentrer, ceux qui se font toujours crier après, ceux qui dérangent.
Lundi, après l'école, Petit Monsieur avait un air désemparé. Il entre, il s'assoit dans l'entrée et ne bougeait pas. Il n'a pas pris la peine de retirer son habit de neige tellement il était découragé. Il restait là, assis, pendant que je parlais à sa soeur. Au bout de 5 minutes, il n'avait pas encore bougé. Je vais le voir pour lui demander ce qui se passe.
Petit Monsieur : J'ai pas eu une bonne journée.
Maman pieuvre : Qu'est-ce qui s'est passé?
Petit Monsieur : Ben j'écoute pas.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Maman pieuvre : Ben écoute!
Petit Monsieur, les yeux pleins d'eau : Mme G. m'a crié après! Pour la première fois! Elle a dit ta tête est pas dans la classe! Tu vas retourner en maternelle vu que tu écoutes pas bien!
Maman pieuvre : Elle a dit ça? Pour vrai?
Petit Monsieur, outré : Oui!
Maman pieuvre : Tu étais dans la lune, c'est ça?
Petit Monsieur : Oui. Elle m'a envoyé derrière le paravent où les tannants vont tout le temps.
Ouf. L'insulte suprême. Petit Monsieur est loin d'être tannant. Il se plaint d'ailleurs des amis qui font des conneries. Il réussit bien, il ne dérange pas les autres, il comprend vite, son problème, comme je l'ai expliqué au début de l'année dans ce blogue, c'est qu'il n'est pas assez occupé. Il termine vite, comprend vite et il décolle. Où va-t-il pendant ce temps? Que se passe-t-il dans sa tête? Je ne saurais le dire.
Mais il me semble que 2 et 2 font 4. Un enfant qui a presque toujours 100%, qui ne cause pas de problème et qui est dans la lune, si j'étais prof, il me semble que je verrais qu'il s'ennuie!
Bon.
Hier, mardi, il revient de l'école aussi piteux. Il était encore allé derrière le paravent. On dirait que même physiquement, il s'en ressent. Il a le dos un peu courbé, n'est pas fier de lui. Il est déçu. Il était même inquiet de partir ce matin, tout à coup il allait encore derrière le paravent!
En tous cas, à date, la méthode du paravent n'est pas très efficace. S'il est dans la lune, qu'est-ce que le fait d'être derrière le paravent va changer? Ça va être pire! Il voit rien. En plus, il est allé hier parce que Mme G. a dû lui répéter de faire son sac.
J'ai hâte qu'il vienne manger ce midi. Je lui ai dit tu vas voir, tu vas revenir et tu vas être content de me dire que tu as écouté! Que tu n'es pas allé derrière le paravent!
Il m'a crue. Quelle pression!

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