Magazine Bd & dessins

La légende de la Cité d'Ys. - N°2

Publié le 22 février 2009 par Alain De Jenlis, Peintre Et Graphiste
41b303d2b3d370b5330b7d79f58fb5cb.jpg

  En 1978 j'ai eu envie d'illustrer l'histoire de la Cité d'Ys qui disparut, engloutie, dans la baie de Douarnenez, symbolisant le triomphe de la Bretagne christianisée sur les diaboliques traditions ancestrales du monde Celte. L'idée m'en avait été donnée à la lecture d'un récit original et descriptif de la légende écrit par Charles Guyot, édité par H. Piazza en 1926. Voici le résumé de la légende de la Ville d'Ys que j'avais projeté d'illustrer en 10 planches dessinées à la plume au format 30 x 40 cm :

Planche N°1 - La rencontre de Gradlon et de Malgven. Au Vème siècle, Gradlon, roi de Cornouaille arme cent vaisseaux à la conquête de riches villes, très haut dans un pays du Nord. Après deux mois de siège d'un vieux bourg, ses barons, lassés, repartent vers Quimper. Resté seul sur la plage Gradlon se trouve face à face avec Malgven reine du Nord qui se présente toute armée pour le combat. Le roi Gradlon tombe immédiatement amoureux de la reine. Ils tuent l'époux endormi, prennent le trésor et regagnent la nef de Gradlon sur Morvark, un cheval merveilleux marchant sur la mer.

Planche N°2 - Les funérailles de Malgven. Sur le chemin du retour vers la Bretagne, qui dura un an, la reine Malgven meurt en donnant naissance à leur fille Dahut. Le roi Gradlon, éploré avec le bébé dans ses bras, assiste aux funérailles de Malgven, immergée dans sa tenue de bataille sous le flan du bateau.

Planche N°3 - Gradlon offre la Cité d'Ys à Dahut. Le roi Gradlon, qui a été converti au christianisme par Saint Ronan et Saint Corentin, a fait bâtir des églises et des couvents. Sa fille Dahut, restée fidèle aux dieux Celtes en souvenir de sa mère, demande à son père de lui faire construire une ville au bord de la mer où elle ne sera pas importunée par le son des cloches et des litanies. Le roi Gradlon finit par céder à son caprice et lui offre la Cité d'Ys construite en secret.

Planche N°4 - Dahut invoque Teutatès. A l'insu de Dahut, saint Corentin a convaincu le roi Gradlon de faire construire une église, en trois jours, sur la grand place d'Ys. Dahut se rend de nuit, à l'île de Sein et réclame aux prêtresses de Teutatès la construction d'un palais dominant sa ville, de digues retenant la mer fermées par des portes de bronze.Ses voeux sont aussitôt exaucés avec l'aide des elfes et des korrigans. Le lendemain Dahut remet les clés d'argent des portes de bronze à son père.

Planche N°5 - Le bain nocturne de Dahut. - Grâce aux prières de Dahut, les habitants de la Cité d'Ys sombrent dans l'opulence et la débauche malgré les interventions de Saint Guénolé auprès du roi Gradlon aveuglé par l'amour qu'il porte à sa fille. Celle-ci est maîtresse de l'Océan et savoure,chaque nuit, son triomphe, caressée par les flots dociles.

Planche N°6 - Les morts d'Amour pour Dahut. Princes et cavaliers fameux viennent en foule mettre leur fortune et leur coeur aux pieds de Dahut. Insensible et méprisante la fille du roi Gradlon les laisse s'entre-tuer afin de fournir à l'Océan, au lever du jour, un cadavre précipité dans le gouffre de Plogoff près de la pointe du Raz. Excédé, Saint Guénolé maudit la Cité d'Ys.

Planche N°7Arrivée de l'Etranger Rouge. Un matin, un étrange seigneur, tout de rouge vêtu, pénètre dans la ville sur un destrier de feu. Dahut est aussitôt éprise d'amour pour lui et les querelles des prétendants s'amplifient dans toute la Cornouaille, mettant tout le pays à feu et à sang. 

 Planche N°8 - Le branle des trépassés. Le bon chevalier Kébius et ses fils Hoel et Rivelin provoquent l'Etranger Rouge en combat singulier mais ils sont terrassés par ses pouvoirs maléfiques. Le soir, leurs cadavres mutilés dansent un branle infernal dans le palais de Dahut, entrainant tous les convives envoûtés dans les ténèbres de la nuit.

Planche N°9 - Dahut dérobe les clés d'argent à Gradlon. Pour conserver l'Etranger Rouge dans ses murs, Dahut doit lui remettre les clés d'argent que son père porte constamment attachées à son cou. Elle dérobe les clés pendant le sommeil de Gradlon et les remet à l'Etranger Rouge qui disparaît aussitôt dans un fracas de tonnerre. L'Océan, jaloux et furieux d'avoir été délaissé par Dahut, s'engouffre dans la ville par les portes de bronze laissées ouvertes.

Planche N°10 - Le triomphe de Saint Guénolé. Le roi Gradlon n'a que le temps d'enfourcher Morvark pour le ramener sur la terre ferme en essayant, toutefois, de sauver sa fille la mettant sur la croupe de son cheval qui semble alors paralysé par cette surcharge. Saint Guénolé intervient et incite Gradlon à repousser sa fille. Devant l'indécision du roi il touche Dahut de son bâton. Celle-ci est engloutie par l'Océan qui s'apaise permettant au roi de regagner le rivage. Derrière lui la Cité d'Ys disparaît jusqu'au Jugement Dernier.

   On aura reconnu Lucifer dans le personnage de l'Etranger Rouge qui incarne à lui seul tout ce qui n'était pas chrétien, symbole du paganisme et de tout ce qui représente le mal, contre lequel luttaient tous les saints évangélisateurs bretons venus d'Irlande. C'est, en définitive, toute une culture qui en chasse une autre en confrontant le surnaturel et les miracles, des phénomènes qui ne s'expliquent pas.

   Je n'ai pas réalisé l'ensemble de mon programme mais les cinq planches abouties méritent d'être présentées à votre appréciation.

   A vous d'en juger en feuilletant l'album ci-dessous :

   Rendez-vous lundi prochain pour un autre dossier.

   Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.

   Alain de JENLIS


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines