The prépa must go on

Publié le 19 juin 2007 par Edwilliamson
Les grandes vacances : étape charnière entre la première et la deuxième année. D'abord des conseils pratiques, en partie donnés par mes profs (ce qui leur donne leur dose nécessaire d'objectivité) et en partie remodelés par mes soins attentionnés.
Pendant les grandes vacances entre la première et la deuxième année, ne travaillez pas plus d'un mois. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est fondamental, mais si vous travaillez plus d'un mois, sachant que vous terminerez la première année aux alentours du 1er Juillet et que vous reprendrez la prépa aux alentours du 1er Septembre, cela vous laisserait 1 mois pour souffler et ... travailler. Les cours s'arrêtent mais les efforts doivent être constants (à un "rythme vacances" certes, mais un "rythme vacances prépa" !). Certains profs n'hésitent pas à dire qu'une grande partie de votre, de ma, réussite aux concours dépend de cette période, d'autres nuancent leur propos mais ne minimise pas l'importance de cette période, je l'ai dit, charnière. Les jauges de votre niveau en maths et en langues doivent rester au maximum. En éco ou en histoire (histoire si vous vous orientez vers une prépa S (scientifique)), vous ne devez rien (ou presque) oublier (et là vous verrez l'intérêt, si ce n'était pas déjà le cas, de faire des p'tites fiches pour tous les cours).
Les séjours à l'étranger vous seront chaudement recommandés, dans le but de vous immerger dans la langue et la culture d'un pays étudié en prépa. Si vous en faites un ou si vous avez en projet d'en faire un (ce n'est évidemment pas obligatoire, et de plus ça coûte bonbon, réfléchissez donc bien aux avantages et inconvénients, d'ailleurs une lecture quotidienne et poussée (pas juste regarder les images) d'un journal anglais (The Times), allemand (pas le Bild, mais Der Zeit) ou espagnol (El Mundo) peut très bien faire l'affaire, ne tombez pas non plus dans le piège des prépas intensives de 2 semaines pendant les vacances qui mettent la barre très très haut pour tenter de vous faire assimiler des choses inassimilables en 2 semaines, tout ça pour une modique somme à faire trembler la plupart des bourses). Je sais plus où j'en étais. Oui, un stage linguistique : si vous en faites un, faites-en un de 2 semaines minimum, sinon cela n'en vaut pas la peine (encore une fois, ces stages sont plutôt chers, autant rentabiliser). Personnellement je pars 2 semaines cet été, je vous ferai un petit compte-rendu (du point de vue du prépa bien sûr, la gastronomie matinale anglaise n'a rien à faire (quoique.. ) ici !). Si vous en avez envie (le stage linguistique, pas le bacon au ptit-déj'), pensez à réserver dès le mois de mars, voire avant, les places partant très vite, je peux vous l'assurer.

Je pense que vous savez très bien ce qu'il vous sera possible de faire pendant les vacances, au niveau boulot s'entend. Le tout est de ... ne pas avoir une flemme énorme, certes, mais surtout de voir ce que cela vous apporte et de savoir que tous les autres prépas vont bosser, eux, leurs maths et leurs langues et que vous vous devez de rester au moins au niveau atteint fin Juin. Il faut être productif et se fixer de petits objectifs pour chacun des 62 jours de vos vacances. Réviser un dossier d'allemand, un chapitre de maths ou/et une fiche d'économie ou d'histoire, histoire d'arriver dès septembre en ayant pas trop perdu l'nord !
La deuxième année est plus dure que la première, à tous les niveaux ; il faut donc se reposer. Partir 2 semaines en stage d'escalade dans le Vercors n'est pas recommandé pour arriver à peu près frais en deuxième année (pensez à la métaphore de la jauge, elle doit être le plus haut possible, vos chakras doivent être ouverts, enfin vous voyez ce que je veux dire, à vous de vous débrouiller, vous connaissant, pour l'optimiser).
Autre point, que les profs oublient souvent, la présence (intempestive ?) des ami(e)s qui, autour de vous, vous incitent, tels la sorcière dans Blanche-Neige et les Sept Nains, à croquer dans la pomme du plaisir, qui se fait plus grosse et plus juteuse pendant l'été !! On vous a parlé de "2 ans de sacrifice" en désignant la prépa. Je crois que cela ne prend son sens que pendant l'été. Ah ce que c'est ch**** de dire non à ses ami(e)s pour faire des maths ou lire des bouquins certifiés à lire obligatoirement pour le cours de français ou celui de philosophie. Mais après avoir réviser, vous vous sentirez bien mieux, croyez-moi, et vous pourrez sortir, la tête un peu plus légère. Conseil pratique : de 12H à 16H30, le soleil vous brûle la peau ! Révisez à ce moment-là ! (ok, ça c'est un conseil de ma maman)
Je sais bien que trouver un boulot d'été d'un mois ou moins est assez compliqué, mais travailler plus d'un mois est la plus grosse erreur que vous puissiez faire pendant ces vacances, de l'avis de tous.
The prépa must go on, même pendant les vacances.
J'y pense, vous aurez sûrement, si vous allez en prépa l'année prochaine, une réunion avec les profs à l'occasion de laquelle vos carrés (les éléves de seconde année) pourront vous conseiller et (surtout) vous parler de vos futurs profs. Vous me verrez peut-être, cherchez un grand dadet au sourire renversant (hem) et demandez Eddy Williamson, lol !
En tout cas, bonnes vacances à tous !!
-------------
The Rolling Stones - (I Can't Get No) Satisfaction

Pink Floyd - Goodbye Blue Sky

The Pixies - Surfer Rosa

The Skatalites - Vow