Magazine Journal intime

Entretiens

Publié le 21 mars 2007 par Edwilliamson
David Bowie, surnommé "The Chameleon" pour sa capacité à s'adapter aux modes, et la chanson : "The Man Who Sold The World".

------
Les étudiants en prépa HEC sont, encore plus que les autres étudiants, des marchandises. Le système des concours est tel que ce sont les écoles de commerce qui font leur petit marché dans la multitude d'étudiants.
Ainsi pour intégrer (ou espérer intégrer) l'école que le préparationnaire vise, il doit s'adapter aux logiques de recrutement des écoles. Et c'est bien ce qui me fait peur, notamment lors des entretiens, de correspondre à quelque chose qui, intrinsèquement, ne ME correspond pas. Dois-je annihiler ma personnalité ou tout au moins la modifier pour correspondre aux critères ?
Si l'entrée dans une école de commerce dépend de mes talents d'acteur, ça promet pour la suite ! Evidemment le jury de l'entretien attend une personnalité et un caractère qui se démarquent de ceux des autres candidats et qui feront qu'à la fin de la journée le jury se souvienne de moi.
Ceux qui ont un sens aigu de la publicité s'en sortiront, il suffit de SE considérer comme une marchandise et de se vendre comme telle. Une cure de Télé-Achat sur M6 Boutique pendant 2 semaines devrait faire l'affaire !
Y a un souci moral, là ... Je n'aime pas me considérer comme une marchandise et l'idée de devoir enjoliver ma "personnalité" pour correspondre à des critères ne m'emballe pas, surtout que mes talents d'acteur ne se sont pas encore clairement dévoilés à moi. (encore une année de prépa, peut-être apprendrai-je le mensonge juste !)
Le truc est donc de trouver l'alliage le plus solide entre mon ambition et mes convictions, entre ma personnalité et mon projet. C'est ce compromis qui retiendra l'attention du jury, non pas que je sois le candidat PARFAIT, mais que je sois LE candidat, avec un truc en plus, issu de ma personnalité.
Et comme dirait le grand philosophe des temps modernes Quentin Tarantino : "Ce n'est pas parce que tu as de la personnalité que tu as une personnalité !" (dans Pulp Fiction)
(oui, en fait je n'ai écrit ce post que pour claquer cette citation ! =D)
------
New York Dolls - Personality Crisis

Retour à La Une de Logo Paperblog