samedi 25 août 2007
Dans l'appart, tout semblait en ordre. Suivant les instructions de son ami, Paul trouva rapidement le sac dans le bac à linge, sous les vêtements sales. L'odeur de transpiration qui émanait des chemises de Steve ne lui était pas du tout désagréable.
Paul respira profondément. Depuis sa discussion au bistrot avec Steve, il avait eu peu de temps pour réfléchir. Machinalement, il se pencha vers l'unique fenêtre de l'appartement et son regard se projeta sur la ville. La journée était calme, seuls les klaxons lointains de Denfert rappelaient l'agitation incessante des boulevards parisiens... Une mobilette passa au dessous de l'appartement...La suivant du regard, Paul la vit alors dépasser le vieillard fatigué qui remontait la rue. De dos, il reconnu la silhouette, la démarche et le chapeau mou caractéristique d'Oleg...
A ce moment, la porte de l'appartement s'ouvrit.
- Bonjour Paul - Sue ! Je viens de voir Oleg par la fenêtre - Qui ? - Oleg Smerdanov, tu sais l'ami de mon grand- père qui m'a aidé à retrouver Sally !Oh je suis désolé Sue pour Sally.Une voie triste et lasse.
- C'est donc là que Steve habite... Paul qu'est ce qui se passe ? - J'en sais rien, Steve est dans une belle merde, mais j'ai l'impression qu'il n'y est pour rien.Après quelques pas lourds, Suellen s'écroula lourdement sur la seule chaise de l'appartement.
Paul raconta alors les événements de la journée à l'exception de sa rencontre passionnée avec Sergueï et de la photo trouvée dans le portefeuille. En y repensant, il lui vint tout de même à l'esprit que seul Serguei pouvait y avoir glissé la photo. Il ne parla pas non plus de l'autre photo, c'était à Steve d'en parler à sa mère...
A mesure qu'avançait sont récit, le corps de Sue s'avachissait de plus en plus dans l'inconfortable dossier de la chaise.
Paul continua :
Il y a un an à peu près j'ai contacté un ami de mon grand père qui a de nombreux contacts en Russie. Oleg Smerdanov. Il trempe dans des histoires de mafia mais il a une dette envers mon grand père et dans cette histoire, je pense que c'est une personne en qui on peut avoir confiance. Je ne sais pas ce qu'il foutait là en bas, mais il doit avoir une bonne raison.
Bref, grâce à je ne sais quelle entourloupe, il a retrouvé Vladimir le père de Sally. Je ne voulais pas t'en parler à cause du mal qu'il t'a fait mais c'est grâce à lui que j'ai pu retrouver Sally.
En décembre, Sally est venue chez Oleg, je l'ai rencontrée chez lui. Bref, je lui ai dit qui était sa mère, qu'elle avait un frère, que tu souhaitais la rencontrer. Comme tu le sais elle était d'accord mais avait besoin de temps. Elle devait me recontacter. Avant hier, elle m'a appelé, elle voulait voir Steve...Tout à l'heure je n'ai pas eu le cœur de lui dire qu'il avait une sœur et qu'il venait de la voir.
4 ème arrondissement, 5 mois plus tôt
En arrivant devant le n°3 rue du trésor, Sally se demanda si elle ne s'était pas trompée. Elle sortit le carton de son sac :
Oleg Smerdanov
Violoncelliste
3 rue du Temple - Paris 4è
C'est pourtant bien ça. Il paye pas de mine le bonhomme mais il doit vraiment bien gagner sa viepour habiter ici ! Sur cet euphémisme elle sonna donc.
De l'autre côté de la porte, au bout du couloir dans le salon, l'homme habillé en costume de velours bleu ciel finit d'une gorgée son verre de whisky. Se dirigeant rapidement vers l'escalier monumental montant aux étages, il dit : C'est l'heure Oleg, va ouvrir à ma fille.