Magazine Humeur

MPreis: oui un supermarché peut être beau!

Publié le 24 janvier 2009 par Michelgutsatz

Wattens_1_01

"I believe, in general, that the influence of aesthetic sensation on the state of mind is severely underestimated.. I am certain that things perceived by the eye can depress just as much as they can create huge feelings of wellbeing". C'est en ces termes que Hansjoerg Mölk, Directeur Général et propriétaire de la chaîne autrichienne de supermarchés MPreis, explique les raisons qui les ont amené à travailler avec 30 architectes, connus ou pas, pour concevoir leurs magasins dans le Tyrol autrichien.

A1_04

Le résultat est époustouflant (la galerie complete de photos est visible ici): nous avons là le plus bel exemple de ce qu'une vision esthétique et fonctionnelle peut apporter à l'architecture commerciale. Ce choix est une véritable "vision du monde" commerciale:

  • le choix d'un positionnement prix: l'intégration du mot "preis" dans le nom de l'enseigne s'en porte garant
  • le choix d'une forte intégration régionale, en faisant appel à des producteurs locaux et en développant un positionnement responsable
  • le choix de proposer du "beau" dans un environnement commercial traditionnellement d'une absolue tristesse
  • le choix de faire travailler des architectes (comme Dominique Perrault) sur des projets commerciaux qu'ils évitent souvent
  • le choix de transmettre les "best practices" fonctionnelles d'un architecte à l'autre - de manière à assurer la conception optimale des magasins d'un point de vue commercial: pour cela MPreis a mis en place une cellule architecturale qui permet cette transmission d'un chantier à l'autre

Zirl_3_01
 J'invite les dirigeants de nos centres commerciaux et de nos enseignes de distribution à faire plus qu'un "voyage d'études" au Tyrol: je les invite à faire le choix stratégique du beau. C'est en période de crise que se révèlent les véritables stratèges: cessez de ne vous battre que sur les prix! Donnez de l'espoir aux consommateurs en leur proposant une vision moderne et esthétique de la vie commerciale! Copiez la démarche MPreis!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine