"I believe, in general, that the influence of aesthetic sensation on the state of mind is severely underestimated.. I am certain that things perceived by the eye can depress just as much as they can create huge feelings of wellbeing". C'est en ces termes que Hansjoerg Mölk, Directeur Général et propriétaire de la chaîne autrichienne de supermarchés MPreis, explique les raisons qui les ont amené à travailler avec 30 architectes, connus ou pas, pour concevoir leurs magasins dans le Tyrol autrichien.
Le résultat est époustouflant (la galerie complete de photos est visible ici): nous avons là le plus bel exemple de ce qu'une vision esthétique et fonctionnelle peut apporter à l'architecture commerciale. Ce choix est une véritable "vision du monde" commerciale:
- le choix d'un positionnement prix: l'intégration du mot "preis" dans le nom de l'enseigne s'en porte garant
- le choix d'une forte intégration régionale, en faisant appel à des producteurs locaux et en développant un positionnement responsable
- le choix de proposer du "beau" dans un environnement commercial traditionnellement d'une absolue tristesse
- le choix de faire travailler des architectes (comme Dominique Perrault) sur des projets commerciaux qu'ils évitent souvent
- le choix de transmettre les "best practices" fonctionnelles d'un architecte à l'autre - de manière à assurer la conception optimale des magasins d'un point de vue commercial: pour cela MPreis a mis en place une cellule architecturale qui permet cette transmission d'un chantier à l'autre