J’ai testé Skydrive, 25Go de stockage gratuit

Publié le 08 décembre 2008 par Tsps

Je n’ai pas pour habitude de faire la promotion de produits ou services made in Microsoft. Mais quand ce dernier est pratique, bien pensé, performant et gratuit, je ne peux que m’incliner.

J’ai donc testé Skydrive pour vous.

Le stockage en ligne gratuit de microsoft, 25Go, Skydrive

Skydrive est le dernier né des services Windows Live, le plus connu de ces services étant Windows Live Messenger, anciennement MSN Messenger.
Les services Live sont une sorte d’extension en ligne de Messenger pour créer un clone, raté il faut le dire, de Facebook. Pourtant, parmi ces services inutiles, une pépite a vu le jour.

Skydrive est un espace de stockage gratuit de 25Go. Et oui, vous avez bien lu, 25 Go…
Il est sûr qu’à l’heure où le standard des disques durs s’établit à 500Go vous n’allez pas pouvoir sauvegarder toute votre vie numérique sur Skydrive. Mais, tout de même, ces 25Go vous permettent aisément de mettre au chaud vos précieuses photos ou vos trouvailles musicales.

Affichage des dossiers dans Skydrive

En ce qui me concerne, ce sont mes photos que je vais mettre à l’abri sur les serveurs de microsoft. J’ai donc choisi un dossier “privé” (ceux avec le petit cadenas), créé un nouveau dossier photo et commencé à envoyer mes petits chefs-d’oeuvre.
Petit détail en passant, vous ne pouvez pas envoyer directement des dossiers, du coup vous devez recréer les dossiers dans Skydrive et ensuite envoyer les fichiers dans chaque dossier.

C’est quand vous commencez à en envoyer des fichiers que vous réalisez l’intérêt d’aller sur Skydrive avec Internet Explorer.

Le système de glisser-déposer avec Skydrive

Je suis, comme à mon habitude, allé sur Skydrive avec Firefox. Hélas, j’ai vite vu que le système d’envoi de fichier était beaucoup plus élaboré sous Internet Explorer.

En effet, pour ce dernier, Microsoft a développé un petit plug-in qui vous permet de fonctionner par drag’n drop (glisser/déposer) pour envoyer vos fichiers.
Du coup, là où sous Firefox vous deviez sélectionner les fichiers un par un, Internet Explorer vous permet d’envoyer plusieurs 10aines en un seul click.
Mon icône IE était rouillée depuis le temps que je n’avais pas cliqué dessus, mais comme un bon vieux diesel, le navigateur de Microsoft a refonctionné immédiatement

Attention, quand vous envoyez des photos, Skydrive les redimensionne en 1600px de large, pensez à modifier ce paramètre dans le menu déroulant en haut à droite de la fenêtre. Encore une preuve que ce service a été bien pensé, quand vous avez changé ce paramètre il devient automatiquement la valeur par défaut.

Une fois les photos transférées je me suis retrouvé avec un affichage très “Windows” sous forme de vignettes loin d’être désagréable.

Affichage des photos sous Skydrive

Pour l’affichage des photos on se retrouve plus ou moins avec un affichage à la Picasa (version Web) qui permet de passer d’une photo à l’autre à l’aide de petites flèches droite/gauche.

—————————–

Avec Skydrive Microsoft vient de jeter un pavé dans la mare des espaces de stockage en ligne, 25Go gratuitement c’est du jamais vu (enfin il me semble) et, comme si ça ne suffisait pas, ils ont en plus très bien pensé leur produit qui s’avère très agréable à utiliser.

Les habitués de Dropbox regretteront le fait de ne pouvoir synchroniser un dossier de son disque dur avec un dossier Skydrive automatiquement, mais peut-être que cette fonctionnalité va apparaitre pour noël…

Concernant le fonctionnement des dossiers publics, je ne l’ai pas du tout expérimenté n’en ayant pas besoin. Cependant, ce dernier semble aussi particulièrement efficace et je vous invite, fidèles lecteurs, à me faire part de vos remarques en commentaire si vous avez testé le volet “social/public” de Skydrive.

Articles proches