Le cake aux fruits confits me rappelle mon enfance: c’était une des gourmandises préférée de ma maman, qu’elle s’autorisait en tranches fines avec un thé pendant que nous goutions mes soeurs et moi de tartines pain-beurre-chocolat.
Vous comprendrez donc pourquoi, l’autre jour quand j’ai aperçu ces fruits confits sur les étagères de l’épicerie, mon sang n’a fait qu’un tour: il me les fallait. J’ai aussi étrenné par la même occasion mes mini moules à cakes en silicones rapportés de France par ma mère la semaine dernière: c’est en passe de devenir mon nouveau moule indispensable (à égalité avec ceux pour les muffins, j’avoue).
La recette, je l’ai pioché dans le Best-of-Cakes de Marabout chef (que je vous recommande chaudement tant c’est une mine d’inspiration pour les cakes en tous genres):
Pour réaliser la recette, vous faut donc:
- 300g de farine (3 tasses)
- 2 oeufs
- 170g de sucre (1.5 tasse)
- 20 cl de lait (1/8 tasse - 1oz)
- 10 cl d’huile (1/16 tasse - 0.5 oz)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 tasse ou plus de fruits confits, selon votre goût (chez moi, je pense que c’était même un peu plus)
Battez tous les ingrédients liquides ensemble puis ajouter les ingrédients secs. Enfournez pour au moins 35 minutes (mon four chauffe vraiment très fort, si le votre est “normal” vous devriez avoir besoin de 40 minutes). Laisser refroidir un peu. Régalez-vous.