A boire et à manger

Publié le 25 février 2009 par Annonymise
Éric est un cordon bleue, un bec fin et visiblement un excellent cuisinier qui nous fait agréablement partager ses recettes grâce à des photos et des textes soignés sur son blog "A boire et à manger". Mais, depuis le réveillon, un hôte indésirable s'est invité au menu...
témoignage :
"Je me rappellerai longtemps du 30 décembre dernier. En fin d'après-midi, je me suis rendu compte que j'avais un léger sifflement dans l'oreille droite qui ne s'arrêtait pas. J'avais déjà eu des acouphènes sporadiquement (genre quelques minutes), mais là, ça avait l'air persistant. Le lendemain, il fallait que je me fasse une raison : il était encore là! J'ai évidemment songé à appeler mon médecin traitant. Injoignable. Deux autres amis médecins. Idem. Il ne faut pas avoir de problèmes le 31 décembre...
J'ai finalement pu voir un médecin la semaine suivante. Qui a détecté une otite dans l'oreille droite. Ce ne serait que ça? J'ai donc eu un traitement antibiotique local. Qui m'a soigné l'otite. Mais pas l'acouphène, toujours bien là. Le médecin a avoué son incompétence et m'a dirigé vers un ORL. Rendez-vous 15 jours plus tard. Il m'a tout de même prescrit un médicament - le Vastarel - qui me semble briller par son inefficacité (dans mon cas, peut-être qu'il est bien pour d'autres...).
Finalement, je vois l'ORL (le jour de la fameuse tempête où j'ai explosé mon parapluie). Qui constate que j'ai un problème de déficience auditive - ce que je savais déjà. Pour l'acouphène, il ne peut rien faire. Fin de l'histoire.
Il suffit de se ballader un peu sur la toile pour s'apercevoir qu'il y a des millions de personnes qui souffrent du même problème que moi, avec toujours ce constat d'impuissance de la médecine traditionnelle. Il existe apparemment des solutions alternatives, mais l'on sent vraiment que la détresse humaine est exploitée en en tirant autant d'argent que possible (et évidemment pas remboursé par la sécu).
Pour l'instant, c'est relativement supportable, même si le phénomène s'est étendu à l'oreille gauche (un sifflement beaucoup plus grave). J'espère ne pas en arriver comme certains à prendre des anti-dépresseurs ou autres cochonneries du genre - style Rivotril - qui ne résolvent rien mais en plus vous abrutissent totalement.
Le mieux est que je trouve toujours une occupation: dans la majeure partie des cas, j'arrrive à ne plus y penser. Le soir, pour m'endormir, je mets un CD qui émet des bruits blancs (on dirait les crachottis d'une radio GO entre deux stations). C'est très monotone et couvre complètement mes sifflements. Ca marche plutôt bien.
J'espère trouver une solution un jour. En attendant, je commence à me faire l'idée de vivre avec le reste de ma vie...
Je voudrais tout de même conseiller aux mères de famille d'enquiquiner leur fils afin qu'ils limitent l'utilisation de casques pour écouter la musique. De leur faire mettre des "bouchons d'oreille" lorsqu'ils vont en discothèque ou en concert (et qu'ils évitent de se mettre près des baffles...). Je reconnais n'avoir pris aucune de ces précautions et j'en paie le prix maintenant. Je crois avoir lu qu'un jeune sur quatre avait des problèmes auditifs. Je crains que ce ne soit que le début... "