Vive la crise

Publié le 26 février 2009 par Frédérique Paresseuse

En ces temps troubles où tout le monde tend le dos, il est peut-être une raison de se réjouir. Et si, grâce à la crise, on arrêtait d'acheter idiot ? Si on en profitait pour boycotter les marques qui se moquent de nous depuis des années et nous prennent pour des vaches à lait ?

Il y a les marques de sport, bien sûr, qui font croire à nos chères têtes blondes que rien n'est plus beau et plus valorisant que l'uniforme.

Il y a les fabricants de gadgets électroniques qui, 6 mois après la sortie de leur nouveau produit, le déclarent obsolètes et vous en sortent un autre (plus cher) ou qui, grâce à des coûts de SAV prohibitifs, vous contraignent à acheter un nouveau produit plutôt que de réparer l'ancien.

Il y a aussi les spécialistes du "prêt-à-jeter" : les chaussettes qui dégringolent sur les chevilles dès le premier usage, les stylos bille qui s'épuisent en deux semaines, les épingles à linge qui vous explosent dans les mains, les fringues made in China qui rétrécissent, se déforment, se déchirent au premier lavage, les lecteurs DVD qui lâchent au bout de 20 minutes (là) ...

Et les producteurs de fruits standardisés et durs comme de la pierre qui pourrissent avant d'être mûrs, les magasins qui n'hésitent pas à vendre en douce des produits périmés (si peu de gens contrôlent les dates !), les marques qui proposent soi-disant des lots promotionnels d'enfer en tête de gondole alors que le même produit conditionné autrement (et planqué au fond d'un rayon) est moins cher...

Mais s'il est des marques à boycotter, ce sont surtout, surtout celles qui arnaquent les gosses, comme les géniaux inventeurs des cartes Yu Gi ho qui poussent le concept très loin : 8 euros le paquet de 9 cartes dont aucune n'est rare ! Et lorsqu'en plus on sait que ce sont souvent les gamins qui se les paient avec leur argent de poche, c'est carrément dégueulasse.

Alors, si la crise doit assainir le système et supprimer ce genre de pratiques, je dis : TANT MIEUX !!!