Une petite fille dans une boulangerie. Sa maman lui achète à goûter. Elle a demandé un petit pain au lait et un autre au chocolat et sa maman a cédé volontiers à sa modeste requête.
La petite fille sort de la boulangerie en serrant précieusement le sac en papier dans lequel se trouve son précieux goûter. Elle s’en délecte à l’avance, cela se lit dans ses yeux !
A la sortie de la boulangerie, à droite, une jeune femme rom en guenille avec un nouveau né dans las bras et une toute petite fille à côté d’elle, grelottant de froid et l’air famélique. Et à gauche, la réplique en homme, mais avec un chien, tout aussi grelottant et famélique que l’enfant. Ces faux mendiants "roms" sont une plaie et la maman a déjà dû faire la leçon à sa fille, à ce sujet.
En entendant les "psalmodies" du couple, les yeux de la petite fille virent au noir. Elle s’écrie : "méchantes gens" ! Et ouvrant son sac en papier elle donne le pain au chocolat à la fillette et le pain au lait au chien. Qui s’empressent de les dévorer, sans demander leur reste.
La généreuse distributrice à les larmes aux yeux. La colère contre ces gens qui exploitent la pitié en se servant des enfants et des animaux.
Et un petit pincement au cœur, car sa maman lui a dit : - "tant pis pour toi, tu te passeras de goûter".
Mais elle répond stoïquement : - "ce n’est pas grave maman, la petite fille et le chien doivent s’en passer bien plus souvent que moi !" Miaou !