Luthiers et lutherie

Publié le 26 février 2009 par Masmoulin

Il y avait un moment que j’avais en tête de réaliser une aquarelle dont le thème serait des instruments de musique.

J’ai essayé de représenter ici l’atelier d’un luthier ( la lutherie)  avec ici ,des instruments à corde, Ils sont en cours de fabrication ou de réparation, Bientôt un musicien va en prendre possession et le fera vibrer. Ce coin de l’atelier est baigné de lumière. J’ai voulu rendre « le coup d’œil », l’impression du visiteur et non pas présenter les violoncelles de façon typer-réaliste, J’ai réalisé cette aquarelle dans l’humide, sur châssis, format « raisin » 50 cm x 65 cm, papier Montval 300 grammes. Je voulais voir, en peu comme dans le « tracteur rouge » exécuté en décembre, si cette technique me permettait de faire autre chose que des paysages, des réalisations imaginaires.

J’ai toujours la même démarche, lorsque je veux faire une nouvelle aquarelle. J’ai en réserve un certain nombre de sujets que j’aborderai, à un moment ou à un autre. J’y réfléchi plusieurs à l’avance. Ici, j’étais aller, il y a quelques temps, visiter un luthier installé à Lille. J’ai aussi consulté un certain nombre de sites sur internet pour un peu mieux connaître le contexte de la lutherie. Avant de montrer mon aquarelle, je fais par ici de mes trouvailles.

Tout d’abord, un article documenté de Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Luthier

Ensuite le site de Claire Perrigot, une très jeune femme, qui a fait un travail remarquable d’approche de ce métier auquel elle se destine

http://portail.lutherie.free.fr/pages/0.html

Une mine d’information aussi dans le site de l’école de lutherie de Mirecourt en Lorraine

http://www.ac-nancy-metz.fr/pres-etab/Vuillaume/poirot/1slorraine/lutherie/

Un forum également

http://www.lutherie-amateur.com/

Ce qu’il faut savoir sur le bois qui sert à fabriquer les instruments à corde sur :

http://www.bois-lutherie.com/

Enfin des sites de luthiers :

http://www.luthiertaveau.com/

http://www.luthiers-mirecourt.com/

Voici donc cette nouvelle réalisation :

Dans la lutherie

éé

éé