Magazine Humeur

Comité Balladur : un pas de plus vers le projet fédéraliste ?

Publié le 26 février 2009 par Micheljanva

R Le comité de réforme des collectivités locales, présidé par Edouard Balladur, formule 20 propositions dans le rapport qui sera remis au président de la République. Parmi ces proposition, si le comité a renoncé à dessiner la nouvelle carte d'une quinzaine de régions "à taille européenne", la formule du volontariat a été retenue, que ce soit par référendum ou par délibération des assemblées concernées. La même procédure serait employée pour les regroupements de départements.

Dans un communiqué, Jean-Marie Le Pen (qui salue par ailleurs certaines propositions de ce comité) fait remarquer :

"la réduction du nombre des régions métropolitaines de 22 à 15, avec l’objectif avoué de créer des régions «de taille européenne», s’inscrit dans l’inadmissible plan de démantèlement des nations que les eurocrates poursuivent avec détermination. Ce n’est sans doute pas un hasard si le projet de la commission Balladur doit être remis au président de la République le 4 mars, la veille du «sommet européen des régions»."

R Lors de ce sommet des 5 et 6 mars, environ 500 représentants d'autorités régionales et locales, des présidents régionaux, maires, présidents de Parlements régionaux ainsi que personnes clef d´institutions et d´organisations européennes se réuniront.

Cela nous fait penser à l'ouvrage commis par Pierre Hillard sur la décomposition des Etats-nations, projet fédéraliste européen, qui regroupera à terme non un ensemble d'Etats, mais une communauté de régions culturelles. Ou encore au Comité des Régions de l'UE, instance consultative au sein des institutions de l'UE, qui milite pour un rapport direct entre les instances de l'UE et les régions.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine