3 Techniques Photographiques Hors-Normes

Publié le 26 février 2009 par Quiver

La Pho­to­gra­phie depuis une dizaine d’année vit sa révolution. D’abord réservée à une élite, elle est deve­nue au fil du temps, un véritable Art Popu­laire. L’apparition du numérique a gran­de­ment simplifié la chose. De nos jours qui ne peut pas immor­ta­li­ser un ins­tant de vie ? Téléphone por­table, com­pact numérique, bridge ou reflex ; les outils sont là mais encore faut-​il savoir s’en ser­vir et bien sûr en connaître les limites.

En dehors des sen­tiers bat­tus de la Pho­to­gra­phie Clas­sique sont appa­rues des tech­niques nova­trices et sur­tout très intéressantes. Ce petit article va vous en présenter quelques unes qui ont su trou­ver un public et des artistes. Si je vous dis : Light Pain­ting, Pho­to­gra­phie Infra­Rouge, HRDi; cela par­lera peut être à cer­tain mais je pense que beau­coup ignore exac­te­ment de quoi il s’agit.

I. Le Light Painting


est une tech­nique qui consiste à jouer avec la lumière dans un envi­ron­ne­ment obs­cure. On peut le faire avec des torches, des néons, tout ce qui brille en somme. Mais c’est aussi un effet pho­to­gra­phique noc­turne si l’on déplace volon­tai­re­ment l’appareil pen­dant la prise ou que l’on dezoom par exemple. Le résultat peut être très intéressant gra­phique­ment parlant.

Dans la cas d’un jeu de lumières, il y a quelques règles à res­pec­ter. Il est indis­pen­sable de dis­po­ser d’un trépied pour éviter le flou durant la longue expo­si­tion, il est aussi très pra­tique d’avoir un déclencheur à dis­tance. Le plus dur est de jau­ger le temps d’exposition nécessaire au rendu en fonc­tion de la confi­gu­ra­tion des lieux et des jeux de lumières que l’on va y incrus­ter. Pour ma part, je ferai une photo en mode Auto pour voir ce que l’appareil me pro­pose comme réglages, puis je pas­se­rai en mode Manuel pour régler l’ISO à 100, dimi­nuer l’ouverture vers F/16 en envi­ron­ne­ment très sombre. Réduire l’ouverture du dia­phragme et la sensibilité va for­cer l’appareil à avoir un très long temps de pose, ce qui bien sûr est capi­tal en Ligh Pain­ting. Après quoi, libre à vous de faire ce que bon vous semble.

Exemple : Source par kil1k

II. La Pho­to­gra­phie InfraRouge


n’est pas vrai­ment nou­velle mais le numérique a de nou­veau révolutionné la chose. Le cap­teur reflex numérique enre­gistre un spectre bien plus grand que celui visible par l’œil humain. Lorsque l’on parle des avan­tages du shoot en RAW, c’est en grande par­tie grace à cela. Pour ne pas para­si­ter les pho­tos, la plu­part des reflex numériques sont dotés de filtres anti-​IR direc­te­ment posés sur le cap­teur. Mais selon la marque et le modèle, celui-​ci est plus ou moins per­for­mant. Dans tous les cas, une par­tie du rayon­ne­ment infra­rouge se trou­vera quand même imprimé si l’exposition est suf­fi­sam­ment longue.

Ce type de prise nécessite un filtre ne lais­sant pas­ser que le rayon­ne­ment IR et stop­pant donc tout le reste du spectre lumi­neux. On trouve ce genre de filtre en maga­sin spécialisé ou sur des bou­tiques en ligne. Pour n’en citer qu’un, il y a par exemple le Hoya IR R72, filtre pour optique Grand-​Angle. De plus, d’un point de vu tech­nique, il est nécessaire de régler son appa­reil en mode Manuel avant d’appliquer la filtre car forcément, on ne verra rien dans le viseur et l’auto-focus ne fonc­tion­nera pas.

Le rendu de ce type de pho­tos est assez sai­sis­sant car complètement irréel. La cou­leur verte, celle de toute végétation, vire au Blanc Neige et le Ciel d’ordinaire bleu ou gris se retrouve rosé. Néanmoins, un post-​traitement est quand même nécessaire avant d’arriver à un rendu interprétable. Je ne vais pas détailler cette par­tie et je vous recom­mande donc ce petit tuto­riel en anglais : http://​night​sheep.​devian​tart.​com/​a​r​t​/​P​o​s​t​-​P​r​o​c​e​s​s​i​n​g​-​I​R​-​P​h​o​t​o​-​s​-​9​0​2​32994

Exemple : Balance par nxxos

III. La Pho­to­gra­phie à Grand Gamme Dynamique


de son petit nom HDRi est une tech­nique résolument moderne et impos­sible sans un appa­reil numérique. Ci-​dessus je vous par­lais du for­mat RAW pour sto­cker les infor­ma­tions du cap­teur. Le For­mat RAW alias CR2 chez Canon, NEF chez Nikon à la particularité de prendre en compte toutes les infor­ma­tions venant du cap­teur. On y trouve donc, des infor­ma­tions invi­sibles au pre­mier coup d’œil mais qui après réglages peuvent le deve­nir, ainsi qu’une gamme de cou­leurs sur 24 bit, ce qui n’est pas le cas bien sûr du JPEG.

Pourquoi par­ler de cela ? Car l’Oeil humain est une machine extra­or­di­naire capable d’un focus extrêmement rapide, et sur­tout d’un micro-​ajustement multi-​point en terme d’analyse de la lumière tout à fait incroyable. Un simple exemple, vous voyez tous les détails dans une pièce sombre alors que votre photo com­por­tera des zones d’ombres et un cer­tain manque de cou­leurs. Le HDRi pro­pose une solu­tion pour palier à cela. Pour faire simple et ne pas se perdre dans des expli­ca­tions tech­niques que vous trou­ve­rez ailleurs, le prin­cipe est de réaliser  différentes pho­tos d’une même prise mais avec une luminosité différente puis de les com­bi­ner afin d’obtenir une photo beau­coup plus riche.

En terme pra­tique, le plus facile est d’utiliser la fonc­tion Bra­cke­ting de son appa­reil pour réaliser en rafle une série de pho­tos iden­tiques mais dont l’exposition aura changé. Il faut évidemment être sur un trépied avec déclencheur et une série de 3 à 5 pho­tos me semble rai­son­nable. On uti­li­sera par la suite un logi­ciel spécialisé pour les com­bi­ner ou tout sim­ple­ment Adobe Pho­to­shop. Quelques réglages plus loin, nous obte­nons une pho­to­gra­phie étrange, voir par­fois magni­fique dont nous n’aurions pas eu tous les détails, cou­leurs et éclairage avec un seul shoot. Sur ces quelques expli­ca­tions, je vous laisses un tuto­riel de post-​traitement, une nou­velle fois dans la langue de Sha­kes­peare :  http://​nemisis11.devian​tart.​com/​a​r​t​/​P​h​o​t​o​m​a​t​i​x​-​T​u​t​o​r​i​a​l​-​H​D​R​-​5​9​8​20688

Exemple : Louvre par madsick

Cet article a ete poste le 26 février 2009 a 20:48 , classe dans Etude approfondie, Photographie. Vous pouvez suivre les reponses a cet article a travers le flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser une reponse, ou un retrolien depuis votre propre site.