Magazine Journal intime

Watchmen

Publié le 27 février 2009 par Mabo @mabomanji

je viens de finir de lire l'intégrale de Watchmen et je dois dire que c'est surprenant à quel point les "héros" en foutent pas une dans ce comic ou plutôt graphic novel comme ils disent. c'est le summum de l'anti-héros, tous se sont juste musclés et puis ont revêtu un costume pour s'occuper des brigands mais quand il n'y a plus de grand méchant à battre ça sert un peu à rien. surtout qu'une loi a été votée pour les empêcher d'intervenir à la place de la police à la suite d'émeute et de révoltes de la part des policiers. du coup ils vivotent tous depuis et ont pris de l'âge, ils ont raccroché leur costume et se sont fait une raison. enfin presque tous. et quand un par un ils se font tuer, le seul à rester à fond niveau costume se met à enquêter avec les manières très peu délicates qu'il affectionne.
ah oui il me faut parler de deux exceptions, qui au lieu d'être sous le coup de la loi interdisant les super héros se sont retrouvés embauchés par le gouvernement. l'un est un barbare, missionnaire sans foi ni loi, il voit le monde tel qu'il est et vit en conséquence. le second, le seul a vraiment avoir des pouvoirs, a pas eu de bol il s'est retrouvé dans une machine à séparer les particules, on le croyait mort mais non il a réussi à reconstituer son corps mais maintenant le monde, l'univers lui apparaît comme un amas d'atomes et tout lui est futile.

ajoutez à ça une bonne dose de pessimisme, fatalisme, réalisme, jem'enfoutisme, qui fait vraiment bizarre au premier abord. et les personnages ne sont pas le point fort de la bd même si ce hibou intraverti qui n'ose rien, cet apollon super intelligent qui se prend pas pour de la crotte, ça fait pas mal niveau casting. non le truc le plus hallucinant pour moi c'est la façon de raconter l'histoire, à moitié en dialogues direct et en journal d'un des personnages puis enfin en mixant le tout avec une autre bd qui met en relief ce qui se passe dans cette bd. et surtout c'est le découpage des pages, les cases qui racontent deux actions simultanées avec l'aisance d'un montage cinématographique, ce choix de couleurs qui nous permet de séparer instinctivement les actions, et finalement arriver au climax là où les deux actions se rejoignent ou enfin révèlent une vérité. les plans choisis à l'intérieur même des cases, et les choix d'étaler une image sur plusieurs cases, tous ces éléments font qu'on aspire l'histoire par les yeux, elle vient naturellement se figer en des plans qu'on garde en mémoire et qui marquent vraiment la rétine.
il faut dire aussi que tout cet imbroglio d'histoires personnelles des héros, de leurs questionnements sur le monde et la vie même est assez complexe et j'ai eu peur qu'ils finissent en eau de boudin mais non, l'histoire du début et tout ce qui suit se tient parfaitement et culmine au chapitre 12 par une révélation qui valait le coup de tout ce tralala avant. le scénario est parfaitement maîtrisé même si les auteurs aiment à dire qu'au fur et à mesure des détails insignifiants en second plan des cases se sont révélés parfaitement imbriqués d'eux-mêmes dans l'histoire, je pense qu'ils ont si bien construit leur histoire qu'elle est retombée toute seule sur ses pieds.
ça me rappelle l'ambiance glauque et déprimante, fataliste qu'il y avait dans les comics que je lisais quand j'étais petite chez ma grand-mère, des restes du passage de mes cousins qui avaient aussi laissé des petites voitures. j'ai gardé un souvenir très fort de son appartement où j'ai vu et revu Ladyhawke avec mon frère à chaque fois qu'on se retrouvait là-bas. où je dormais dans un petit lit d'appoint tout près du lit de ma grand-mère, où je voyais sa lampe de chevet, une toute petite loupiotte devant la vierge marie dorée collée sur du bois, le tout garde un côté kitch et en même temps très touchant dans ma mémoire.
pour en revenir aux comics c'étaient un mélange des 4 fantastiques et d'autres qui avaient bien sur des supers pouvoirs mais voyaient plutôt leur vie devenir un véritable enfer à cause de ça plutôt qu'autre chose. il y avait dans ces comics la violence, la haine et la torture à l'état pur, de ces choses passées sous silence dans les autres livres pour enfants, de ces choses crues et dures qui représentent vraiment la vie telle qu'elle est et ces sentiments qu'on peut ressentir en la vivant. pourtant il n'y avait pas beaucoup de ces comics, deux ou trois peut-être, du coup je les relisais à chaque fois que j'y allais et ces histoires se sont imprimées en moi, j'ai toujours gardé en moi cet espèce de malaise qu'elles m'avaient fait ressentir. mon souvenir en est recouvert et je ne pourrai plus dissocier l'image de ce comic de ce sentiment.
j'y ai découvert les X-Men les 4 fantastiques et surement la Ligue des Justiciers, je viens de retrouver les New Teen Titans !

tout ça pour dire que l'adaptation ciné des Watchmen faite par le gars qui a fait 300 (je peux rien dire je l'ai toujours pas vu) sort mercredi prochain et d'après les images que j'ai vues c'est la copie conforme du comic c'est bluffant.

le site officiel : Watchmen movie

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog