«Jeune diplômé en solde» sur eBay

Publié le 27 février 2009 par Obi3fr

Il a 23 ans, un bac +5 et ne trouve pas de boulot. D’où son idée, un peu provoc: se mettre en vente, aux enchères, sur Internet. Mercredi, Martin Hirsch lui a proposé de l’embaucher.

«Pratique, et peu coûteux à l’entretien, vous ne regretterez pas de vous offrir ce superbe jeune diplômé en pleine santé». Voilà, texto, l’annonce que l’on trouve sur eBay (le site internet de vente aux enchères) depuis lundi.

Yannick Miel, 23 ans, cherche un emploi en vain depuis cinq mois. Titulaire d’un master 2 “Intelligence économique et management des organisations” à Bordeaux IV, il dit avoir envoyé 300 candidatures et passé une vingtaine d’entretiens, «sans succès à ce jour».

D’où son idée, un peu provoc: se mettre en vente «aux enchères» sur internet.

Dans son annonce, il explique: « A partir d’un euro je vous propose d’enchérir pour acquérir le droit de me faire travailler. Étant jeune diplômé en période de crise, j’ai bien conscience que ma valeur est faible, c’est pourquoi je vous propose cette magnifique offre!!! Pratique, et peu couteux à l’entretien, vous ne regretterez pas de vous offrir ce superbe jeune diplômé en pleine santé.»

Mercredi matin, à 9h04, 14 personnes avaient surenchéri et le montant des enchères s’élevait à 12 euros. Trois-quart d’heures après, le palier des 1.000 euros était atteint.

Comme annoncé sur sa page web (créée pour l’occasion), il s’est mis en scène mercredi en début d’après-midi sur le parvis de la Défense, le quartier d’affaires de Paris, avec quelque 500 copies de son CV et sa pancarte: «Jeune diplômé en solde - Faites une offre».

Résultat: les caméras étaient au rendez-vous, bien plus nombreuses d’ailleurs que les costumes-cravates susceptibles de l’employer.

Présent aussi, Martin Hirsch, le nouveau Haut commissaire à la Jeunesse. «Il est venu me proposer de travailler trois mois au sein d’une commission qui vise à améliorer l’intégration des jeunes diplômés», a déclaré à l’AFP Yannick Miel. Les deux hommes doivent se revoir.

Source Liberation