L’exposition “Ethiopie, Ethiopies …!” organisée par l’Alliance française d’Addis Abeba jusqu’au 13 mars est l’occasion de découvrir un artiste dont le propos résolument actuel repose sur une tentative de détournement de l’iconographie traditionnelle éthiopienne: Getachew Berhanu. Initié à la peinture traditionnelle dès 1989, l’artiste suit le chemin tracé par son père, un artiste déjà reconnu à l’international, Berhanu Yemenu. Après de nombreuses expositions personnelles et collectives en Ethiopie, G. Berhanu a fini par trouver une voie peu fréquentée par les créateurs contemporains, au croisement de la figuration narrative, de l’art naïf et de la critique sociale.
Inspiré par les faits politiques de son temps et les événements qui ponctuent l’actualité planétaire, de la chute du mur de Berlin à l’élection d’Obama, Getachew Berhanu porte un regard plein d’ironie, parfois sévère, sur l’histoire et l’identité éthiopienne. Il en expose les fondements, Ménélik, Haïlé Sélassié, Menguistu, l’Empire et le marxisme, la permanence des croyances religieuses, et les permissivités d’une vie urbaine (et nocturne) en pleine expansion.
Identity, Getachew Berhanu, 2009
NJ