Rats

Publié le 01 mars 2009 par Dunia

Mes petits vieux

Plus de vingt-cinq mois

Quand l’un de mes rats atteint 25 mois, je considère qu’il commence à avoir une jolie longévité. Beaucoup de connaisseurs allégueront qu’un rat peut vivre 3 ans ou plus. C’est vrai. Certains spécialistes affirment aussi que la moyenne de vie d’un rat domestique est de 21 mois. Chez moi, le rat qui a vécu le plus longtemps, c’est Maître Yoda, mon premier rat nu, qui a atteint les 33 mois, donc un peu plus de 2 ans et demi. Je n’ai pas encore calculé la moyenne de vie de mes rats, mais j’ai l’impression, que l’un dans l’autre elle doit effectivement tourner aux alentours de 21 mois.

Actuellement j’ai quatre rats de plus de 25 mois qui peuvent tous s’en aller du jour au lendemain.

Le rat et la vieillesse

Bien que mes observations n’aient aucune valeur scientifique, j’ai pu remarquer qu’en vieillissant les rats développent les mêmes maux physiques et opèrent les mêmes changements psychiques qu’un être humain qui prend de l’âge. Souvent, leur besoin de contact social se réduit. Ils s’isolent plus facilement du groupe. Ils peuvent rester sur un étage durant des heures, seuls, yeux ouverts, figés dans la même position, alors qu’auparavant ils passaient la journée entière dans le hamac à dormir en compagnie de leurs copains. Il arrive que certains rats deviennent un peu “grincheux”. Leur poids s’allège. Leur corps devient osseux. Parfois ils développent des cataractes ou leurs hanches se paralysent en immobilisant les pattes arrières. Ils attrapent des tics. Tremblent un peu, “sucrent les fraises”, donnent l’impression d’être atteints de la maladie de Parkinson . Ils peuvent aussi avoir des comportements bizarres, obsessionnels, comme s’ils perdaient la tête ou devenaient séniles. Un jour, quelque temps avant sa mort, Maître Yoda devint obsédé par sa queue et celles de ses fils, Aramis et Athos qui se trouvaient avec lui dans la même cage. Quand il sortait de la maisonnette, il ne supportait pas que sa queue le suive. Il la prenait alors délicatement entre les dents et la rangeait dans la maison. Naturellement dès qu’il ressortait sa queue le suivait. Alors il recommençait. Par ailleurs, il tenait aussi absolument à ranger les queues de ses fils qu’il attrapait afin de les placer à l’abri dans la maison. Naturellement Athos et Aramis protestaient beaucoup, heureusement sans aucune agressivité. Inquiète par ce comportement obsessionnel, j’ai sorti Maître Yoda de la cage, l’ai laissé sur le canapé durant quelques heures. Lorsque je l’ai replacé derrière les barreaux, cette manie avait disparu.

Généralement, avec le temps, les rats se rapprochent de l’être humain. S’intéressent davantage aux câlins. Il leur arrive de ne pas apprécier les caresses en revanche, généralement, ils éprouvent plus de plaisir à rester calmement près de nous que lorsqu’ils étaient jeunes. Par ailleurs, ils doivent sentir que nous seuls pouvons les protéger des agressions des rats dans la force de l’âge qui souvent se montrent agressifs envers leurs aînés. Hé non! Dans le monde du rat le respect de l’ancêtre n’existe pas! Pour ma part, quand je remarque que mes jeunes rats maltraitent trop souvent l’un de mes vieux, je l’enlève de la cage, quitte à le laisser seul, bien qu’en principe, je préfère lui choisir un compagnon ayant aussi besoin de tranquillité, dont je sais qu’il ne se montrera pas querelleur envers un vieux ou un malade.

Mon plus vieux rat c’est Le Magnifique, le seul rat que j’ai, et que j’aie eu, qui provienne d’une animalerie. Vicky me l’a offert en juillet 2006. J’ignore la date exacte de sa naissance. Je l’ai fixée au 1er juillet 2006, mais il doit bien avoir deux à trois semaines de plus. Selon ma datation, aujourd’hui 1er mars il fête ses 32 mois. Le Magnifique est finalement TOTALEMENT SOIGNE de sa pododermatite -enfin- par contre il est en train de développer deux tumeurs: une sous l’aisselle droite, l’autre du même côté sur l’épaule. Son arrière-train est totalement paralysé mais il se déplace à une vitesse incroyable en se tirant sur les pattes avant. Il mange de bon appétit. Continue de grincer des dents quand il est content. Le Magnifique ne semble pas souffrir, mais il est plus grincheux qu’avant dans le sens ou il aime moins que je le touche. A cause de la pododermatite, il vit seul depuis longtemps. Il est donc un peu mon “enfant” gâté. Toutefois, afin de le distraire, il m’arrive de le mettre en présence d’autre mâles ou femelles -peu importe il est castré- que je choisis âgés et pacifique. Du coup, jaloux comme du temps de sa belle jeunesse, il se colle à moi, ne me lâche plus. Le Magnifique, qui dans la force de l’âge pesait 550g, est descendu à 378g en décembre 2008 et pèse actuellement 368g.

Timide est ma plus vieille femelle. Je l’ai accueillie en octobre 2006, lors d’un sauvetage chez un éleveur douteux, en même temps que Tornade et Charles-Apollon . J’ignore sa date de naissance que j’ai fixée au 1er septembre 2006 mais pourrait être une à deux semaines plus jeune. Selon mes calculs, aujourd’hui elle célèbre ses 30 mois. Quand je l’ai recueillie, elle n’avait visiblement jamais été mise au contact de l’être humain. Elle criait quand on la touchait. Sa peur l’incitait à courir se cacher dès qu’on essayait de la saisir. Elle était si discrète -y compris avec ses compagnes de cage- et peureuse que je l’ai appelée Timide. Pour la socialiser je la gardais longuement sous mon pull. C’est devenu son petit pêché mignon. Elle adore se planquer contre-moi, sous mes vêtements. Desinhibée, actuellement elle réclame ce droit en s’enfilant dans mon col, contre mon gré, dès que je les mains occupées. Avec le temps Timide est devenue une rate formidable, très douce, câline et un peu entêtée. Elle aime les caresses. Me donne son entière confiance. Par exemple, quand je lui offre une friandise, au lieu de courir se cacher pour la manger comme la plupart des rats, même ceux qui sont bien socialisés, elle préfère la grignoter sur moi. Elle a compris que j’empêcherai ses compagnes de lui voler sa nourriture. Depuis toujours, elle émet régulièrement des bruits pulmonaires que je soigne avec du sirop contre la toux ou, s’ils persistent, avec des antibiotiques. Mais elle est toujours là, chaque jour plus sûre d’elle. Hormis le fait qu’elle commence à maigrir, à devenir osseuse, elle ne montre pas de signes particuliers de vieillesse. Timide qui a toujours été une rate de petite taille, pèse actuellement 246g.

Capucine, fille d’Isis et probablement de Maître Yoda a 28 mois -maintenant que je m’y connais mieux en génétique ratesque j’en suis presque sûre- a 28 mois. Soeur de portée d’Arthur , de Taz et de Petit-Plus, celle qui fut une fugueuse, une exploratrice, une coquine, une séductrice -elle m’a quand fait deux portées dans le dos, la vilaine, profitant de deux de mes inattentions pour jouer les tombeuses- est devenue une calme grand-mère, qui reste des heures sur un étage, avec la tête légèrement tremblotante. Elle a une cataracte à l’oeil droit. Quand je la sors, cette petiote qui aimait courir partout découvrir le monde ou pour jouer à “essaie de m’attraper tu ne m’auras pas”, apprécie de rester sur mon épaule ou collée à moi quand je regarde la télé. Capucine a toujours été une rate câline qui me donnait son entière confiance, mais elle le faisait dans l’agitation. A présent elle me donne sa confiance dans la quiétude, comme si l’effervescence de la vie la fatiguait. Actuellement elle pèse 278g, ce qui est le poids d’une jeune rate en bonne santé.

Petit-Plus, soeur de portée de Capucine, a 28 mois. Petit-Plus, est une rate en pleine forme qui ne m’a jamais posé AUCUN problème de santé, pas même un léger bruitage pulmonaire ce qui est rare chez un rat. Elle pèse 340g le poids idéal d’une jeune femelle dans la force de l’âge. Avec le temps, cette gentille rate qui a toujours été indépendante et un peu timide, devient de plus en plus douce, câline et proche de moi avec l’avantage, contrairement au rats cités plus haut, de posséder une santé de jeune fille. Avec l’âge, Petit-Plus est devenue plus effrontée. Si je ne m’occupe pas d’elle, au lieu de rester en retrait comme avant, elle s’approche de moi pour me montrer qu’elle existe. Même si pour l’instant elle ne révèle aucun signe de vieillesse, je sais que sa santé peut soudainement se dégrader.