Journée culinaire (1) : Gateau noix de coco et amandes caramélisées

Publié le 01 mars 2009 par Wawaa

Je sais, ce titre culinaire est complètement banal, mais je n’ai pas trouvé mieux pour décrire ma réalisation pâtissière de ce matin et comme dedans il y a de la génoise, de la crème à la noix de coco et des amandes caramélisées, je me suis dit que « Gâteau noix de coco et amandes caramélisées » ça résumait bien l’histoire.
Et pourquoi ces élans pâtissiers soudains ? Il n’y a plus de dessert dans le réfrigérateur et ma maman rentre ce soir après une semaine de vacances, j’ai trouvé que ces raisons étaient suffisantes pour me lancer corps et âmes dans des confections sucrées.
J’avais donc à ma portée des œufs, de la farine, du sucre, de la crème liquide, de la noix de coco râpée, des amandes et plein de supers ustensiles. Je me suis donc imaginée une sorte de parallélépipède rectangle avec une couche inférieure de génoise, une couche de crème à la noix de coco, une seconde couche de génoise. Une génoise ? Je sais pas faire ça moi ! Demandons à l’ami google, il connaît tous les plus grands cuisiniers de la terre. Je tombe sur des recettes, mais aucune me plait. Mais qu’ont-ils tous à utiliser autant de vaisselle ! Je ne suis pas mariée avec Pec Citron moi ! Du coup j’ai pris les quantités d’ingrédients et j’ai fait comme j’ai voulu.
J’ai donc commencé par faire semblant de faire une génoise. Plaf ! 4 Œufs, 120 g de sucre, 120 de farine et vrrrrooouuuut dans le super robot de Mamounette qui fait les mélanges les plus homogènes de tout l’univers.


J’étale le tout sur une plaque de manière à faire une couche assez fine. Déjà que ça risque d’être lourd, vaut mieux faire ça plutôt fin. Paf, 25 minutes à 180 degrés, et que ça saute.


Pendant que « pseudo-génoise » cuisait, je me suis lancée dans la crème à la noix de coco. Bon rien de bien folichon. Ce n’est qu’une vulgaire chantilly avec de la noix de coco râpée. Mais c’est fait maison avec de la crème liquide et de la noix de coco du jardin. Bon ok, la noix de coco c’était en paquet, parce que dans le Gers faut chercher trop longtemps pour trouver un cocotier. Ding ding ding ding ding. Ma fausse génoise est prête. *Touche touche*. Ouh, cette étrange texture caoutchouteuse m’inquiète. On verra bien. Coupons-la en 8 rectangles de taille identique et ne tergiversons pas sur son aspect douteux parce que de toutes manières, c’est l’intention qui compte. Etape suivante, badigeonner la couche inférieure de presque-génoise avec la crème à la noix de coco. Splatch.



Recouvrir d’une autre tranche de quasi-génoise. Ca fait un peu nu là, hein ? Réfléchissons. Hey, je sais ! Je vais mettre des amandes caramélisées ! Hop une casserole, du sucre et les amandes effilées. Et on étale, on étale, on étale. And the final artistic touch : un carré de génoise avec une amande entière plongée dans du chocolat fondu. Au moins si c’est pas bon, ça aura été fait avec beaucoup de cœur, na ! Et puis même si ça déborde un peu sur bords, c’est le côté artisanal fait maison qui ressort.


Bon, si vous avez une idée pour lui trouver un nom plus original que "Gâteau noix de coco et amandes caramélisées", n'hésitez pas, parce que Parallélépipède rectangle Coco-Amande, ça aurait pu faire peur , en titre.