Asuman et Atanur Doðan
http://www.doganart.com/
Asuman et Atanur sont des aquarellistes turcs installés au Canada depuis 1993. Ils ont la double nationalité. Ils se sont rencontrés lorsqu’ils étudiaient les beaux-arts à l’université « Dokuz Eylul Buca» d’Izmir. Ils ont fait de nombreux voyages dans les petites villes et villages d’Anatolie.
Asuman dans ses aquarelles capte l’ambiance des villages traditionnels qui tentent à disparaitre de nos jours. Elle peint des vues panoramiques des petites villes, les rues étroites et les bâtiments des villages anatoliens. Elle est professeur en beaux-arts dans une école privée américaine à Izmir.
Atanurs’intéresse à la vie quotidienne des gens ordinaires qui travaillent ou paraissent au soleil. Ilpeint un forgeron, une vieille femme, des hommes au café, les travaux des champs. Sa façon d’appréhender les portraits va au delà de l’apparence. Il donne une âme à ces personnages qui sont très expressifs. Il a été sélectionné en 2004 par la « Portrait Society of Canada »
www.portraitsocietyofcanada.com
Il enseigne les beaux-arts dans sa galerie à Vancouver, ainsi qu’au musée de peintures et de sculptures à Izmir. Atanur a un rôle actif au sein de la Fédération des artistes canadiens
et de l’Oakville art society
http://www.oakvilleartsociety.com/
En mars 2009 Atanur il participe au “Toronto art expo”
http://www.torontoartexpo.com/artists09/artists%20pages/doganata.html
Depuis septembre 2008 le couple réside à Oackville (Ontario). Ils possèdent aussi une Galerie qu’ils dirigent en Turquie, dans le quartier de Karatas à Izmir. Leurs œuvres sont présentées à Istanbul et Ankara et dans d’autres villes importantes. Elles sont aussi exposées au Canada, aux Etats-Unis, au Japon et en Europe
Voici d’abord une démonstration de portrait par Atanur
Ainsi que des photos de leurs oeuvres :
Asuman Doðan Café sur le port
Asuman Doðan Scène de rue
Asuman Doðan Venise
Asuman Doðan Champ de tournesols
Atanur Doðan Vieille femme aux lunettes
Atanur Doðan Couple retour des champs
Atanur Doðan Lecture du journal au café
Atanur Doðan _Ballerine ajustant ses chaussons
é…
é…