Magazine Humeur

Le Forum pour la France contre le retour dans l'OTAN

Publié le 01 mars 2009 par Micheljanva

Dans une lettre adressée aux parlementaires français, le Forum pour la France s'explique sur son opposition au retour de la France dans les structures militaires de l'OTAN. Les Manants du roi relayent ce courrier. Extraits :

Otan1 "Cet alignement sur les Etats-Unis intervient, du reste bizarrement, alors même que l’hégémonie  américaine est partout fortement attaquée et ébranlée.

 Les divers mouvements d’opposition à la réintégration ont, certes, pour premier souci de maintenir la souveraineté de la France et sa liberté d’utiliser ses forces armées.
Certains y mêlent cependant des motifs de politique intérieure, voire d’hostilité croissante à la personne du Président de la République.
Le Forum pour la France, lui, regroupe de manière souple plus de 25 associations en un laboratoire d’idées et de propositions de politiques dans les principaux domaines de l’activité nationale.
Il est mû par le seul souci de protéger les intérêts de la France, à commencer par sa souveraineté (...)

Nous y voyons en effet une grave faute sur les plans politique, diplomatique, militaire, industriel, et culturel :

Faute politique à l’intérieur : vous êtes bien placé(e) pour sentir que le peuple y est largement hostile, d’instinct.
Politique à l’extérieur : la France, aux yeux du monde, n’est pas un simple espace géographique indifférencié aux frontières en pointillés, ni une boutique d’épiciers, ni une enseigne commerciale ou une compagnie d’assurances, sociales et au
Otan2
tres (...)
Faute diplomatique découlant de la précédente. Notre diplomatie mondiale, servie par un réseau  et un personnel d’ambassades, d’institutions culturelles, de soins, de recherche, etc. d’une dimension exceptionnelle, s’en trouverait réduite, rétrécie, abaissée (...)
Faute sur le plan militaire : comment pourrions nous envoyer nos forces, réduites par ailleurs, soustraites à notre libre disposition, aux déplacements soumis à autorisation étrangère, dans nos territoires outre-mer et dans les 11 millions de km2 de notre espace maritime pour les défendre, ou en Afrique, ou ailleurs, pour soutenir nos intérêts propres auxquels bien des membres de l’Alliance sont totalement étrangers, voire hostiles ? (...)

Faute sur les plans industriel et social, car - trop d’exemples antérieurs le montrent - l’interopérabilité des forces de l’OTAN et l’harmonisation corrélative des armes aboutissent à favoriser outrageusement l’industrie militaire américaine, à asphyxier les beaux restes de la nôtre, et à faire disparaître chez nous les compétences si précieuses et les centaines de milliers d’emplois correspondants.

Faute sur le plan culturel, non seulement parce que l’OTAN n’utilise que l’anglo-américain et l’impose à tous les membres, mais parce que la pensée stratégique, les concepts mêmes et les inventions correspondantes, coulés dans le seul moule anglo-américain, stérilisent les autres pensées et inventions originales, dont la France, pour sa part, fut et reste riche".

Lahire


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine