Magazine Humeur

Intégralement catholique ou de l'obéissance au Magistère de l'Eglise

Publié le 01 mars 2009 par Micheljanva

La levée des excommunications frappant les évêques de la FSSPX a remis le concile Vatican II sur le devant de la scène que ce soit dans la presse ou dans la bouche et les écrits de nombreux catholiques et en particulier des évêques de France.
Intéressant, mais la première question qui vient à l'esprit est la suivante : qui a lu les textes de ce concile?

Le Vatican les met à la disposition de ceux qui veulent connaître la question.
Chacun aura constaté qu'il ne s'y trouve que deux constitutions dogmatiques et que bien d'autres textes ont été enrichis, voire dépassés depuis, par les écrits des papes.

La seconde est : qui les applique?

Mes BXVI
C'est la réponse qui explique la grogne qui monte chez de nombreux laïcs fidèles à l'enseignement de l'Église et à sa hiérarchie (Pape, évêque, paroisse), dont Denis Crouan - docteur en théologie et président de l'association Pro liturgia - qui se rebiffent depuis plusieurs semaines contre les interprétations erronées des textes du concile Vatican II par ceux-là même qui s'en font aujourd'hui les hérauts.

En effet, le phénomène nouveau, auquel se limite ce post (et donc les commentaires), réside bien dans le fait que des laïcs demandent à haute voix la stricte application des textes du concile Vatican II et des directives parues depuis en particulier sur la liturgie. A ce sujet, il ne paraît pas inutile de rappeler que le 22 février 2002 est parue la troisième édition typique de Missale Romanum, portant approbation de Sa Sainteté Jean Paul II en date du 10 avril 2000. Alors, parler aujourd'hui du missel Paul VI paru en 1969...

Début de l'intervention de Denis Crouan :

Com BXVI
"Nous, simples fidèles, fidèles "de la base" qui formons le petit nombre de ceux qui fréquentent encore (tant que l'âge le permet) les messes dominicales, nous en avons plus qu'assez du discours hypocrite de nos évêques, de nos vicaires épiscopaux, de nos curés qui n'ont que Vatican II à la bouche - surtout depuis la levée des excommunications - mais qui nous interdisent à nous, fidèles, de recevoir et d'appliquer le Concile".

Des citations de Benoît XVI sur la liturgie.
Sur le blog Notre-Dame des Neiges :

Cette situation décrite de l'Église en France est une souffrance, une souffrance en ce début de Carême, une souffrance dont il faut attendre un bien.
Le bien ne viendra en effet que de l'obéissance au Magistère de l'Église, mater et magistra, l'obéissance totale ne se réalisant que dans l'humilité et l'acceptation complète, filiale et confiante de son enseignement.
L'orgueil qui pousse à croire en sa propre pensée plus qu'à se soumettre par amour au magistère de l'Église et l'ignorance des textes due au mieux à la facilité de ne satisfaire que de la pensée des autres sans se référer aux textes eux-mêmes, sont les deux pentes qui nous éloignent de la route étroite de la fidélité à l'Église et au vicaire du Christ.

C'est sur ces chemins de traverse que se retrouvent bon nombre de catholiques aujourd'hui, quelles que soient les options qu'ils se sont arrogé le droit de choisir et que certains exploitent : "sensibilité"; préférence intellectuelle pour telle ou telle forme liturgique, pour tel ou tel supérieur au détriment de l'évêque, chef de l'Église locale, pour telle ou telle communauté au détriment de la paroisse, forme visible de la hiérarchie de l'Église, etc. Comme si le Magistère de l'Église était une épicerie et l'Église un marché dont il fallait conquérir des parts...

"Ô mon âme, adore et tais-toi" peut-on encore chanter aujourd'hui. Quel meilleur soutien - après la prière - apporter au Saint-Père en ce début de Carême que cette conversion intérieure vers la fidélité et l'obéissance à notre sainte Mère l'Église et au vicaire du Christ. Le Seigneur lui-même a pris le temps et l'éloignement nécessaires pour préserver cette paix intérieure.
Que dans le silence intérieur imposé à ses "goûts", chacun redécouvre la saveur de l'esprit filial d'obéissance et d'humilité, afin que connaissant et acceptant la plénitude du Magistère, porte ouverte sur le Mystère, chacun puisse renaître intégralement catholique.

"Tu es Petrus, et super hanc Petram aedificabo Ecclesiam meam,
Et portae inferi non praevalebunt adversus eam".

Lahire

PS : Malgré le sujet, je prends le risque de laisser l'accès aux commentaires. Tout commentaire qui ne correspond pas strictement à l'objet de ce post ne sera évidemment pas mis en ligne.Il en sera de même comme d'habitude pour ceux qui ne respectent pas la charte.


Retour à La Une de Logo Paperblog