Magazine Bd & dessins

woinic

Publié le 01 mars 2009 par Guillaume79

Connaissez-vous Woinic ? Woinic est un sanglier géant (le plus grand du monde !) qui "traîne" au bord de l'autoroute qui joint Reins et Charleville-Mézières. Le sanglier est le symbole des Ardennes alors, pour la symbolique et aussi par volonté de marquer l'entrée des Ardennes par un monument, le conseil général 08 a décidé d'acquérir l'oeuvre d'Eric Sleziak, créateur de Woinic. Loin de critiquer cette initiative (les ardennes doivent vivre !) un débat a fait place sur le coût de Woinic. Lisez ce qui suit : (extrait prit sur le site du conseil général des ardennes)
"Le prix de l'acquisition a été définitivement fixé à 600.000 euros hors taxes. Le prix de cette opération intègre, outre le coût de l'oeuvre, l'acquisition des droits de propriété intellectuelle (les droits d'auteur) et l'ensemble des sujétions nécessaires au transport de Woinic sur son lieu d'installation, sous la responsabilité de l'artiste." L'oeuvre coûte cher. D'ailleurs ceci pose la question du cout de l'art. L'art a-t-il un prix ? Peut-on évaluer l'art, notamment du point de vue financier ? De plus, si l'oeuvre est important de symbole pour le territoire des ardennes et des acteurs qui ont instruit ce dossier pourquoi est-on arrivé à un coût aussi important ? Surtout si on juge que Woinic est relativement loin de l'autoroute. En effet, on l'aperçoit à peine de la voiture ! L'artiste a-t-il été également opportuniste pour réaliser une petite plus-value ? Enfin, certains s'interrogent sur la beauté de l'oeuvre : Woinic est-il laie ? S'amuse à écrire un journaliste de l'ardennais. En conclusion, j'approuve l'initiative car il participe à la fois à la symbolique d'un territoire et à son développement. Par contre, son coût est assez dur à digérer surtout quant on connaît les problèmes économiques du département des Ardennes. Est-on allé trop vite sur ce dossier ?
Merci !

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Gaby le Bordelais
posté le 08 octobre à 09:18
Signaler un abus

Voici une chanson pour Woinic

Sur la route de BELGIQ(ue) Pom, pom, pom Sur la route de BELGIQ(ue) Il y avait un sanglier Pom, pom, pom Il y avait un sanglier Il avait pour nom WOINIC Pom, pom, pom Il avait pour nom WOINIC Sur son socle à FAISSAULT Pom, pom, pom Sur son socle à FAISSAULT Il attire les badauds Pom, pom, pom Il attire les badauds

A chanter sur l’air de Sur la route de LOUVIERS

Magazines