Internet, les réseaux sociaux, les blogs, les micro blogs et les mobiles sont en train de bouleverser nos vies et la perception des marques par les consommateurs. Mais les marques en sont-elles véritablement conscientes?
- Un rapport du Center for Culinary Development and Packaged Facts nous apprend que la Génération Y (les 75 millions d'américains ayant entre 13 et 28 ans - appelés par certains les "Millenials") est en train de changer radicalement les habitudes alimentaires américaines. C'est la "Wired Generation" qui utilise le téléphone mobile pour downloader des recettes de cuisine, partager des marques et des "bons plans" et ainsi créer une véritable sous-culture alimentaire online.
- Une étude Cap Gemini nous montre que les consommateurs, grâce à internet, entrent dans une concession automobile "with a level of knowledge that provides a position of power that can be on par, or even exceed, that of the salesperson". Ils savent tout des modèles exposés, leurs avantages et leurs défauts, ils savent tout des prix pratiqués et de la marge de négociation possible.
- Universal McCann (mars 2008) nous annonce que 57% des 475 millions d'internautes actifs dans le monde font partie d'un réseau social et que 73% (soit 347 millions) lisent des blogs (il y a environ 184 millions de bloggeurs dans le monde). Quels blogs lisent-ils? 26,6% d'entre eux - soit 92 millions de personnes - lisent des blogs donnant des avis sur les marques. Les bloggeurs ont donc une véritable influence sur les marques et leur réputation. Savez vous que 36% des internautes ont une opinion plus positive des marques qui ont un blog?
Comme le disent les auteurs de ce dernier rapport: "internauts are consuming content". Dès lors l'internet social (le web 2.0) est une extraordinaire opportunité pour les marques - en terme de communication, de marketing et de publicité. Comment s'en saisir?
Une Conférence, organisée par le Brand Science Institute, va se tenir les 30 & 31 mars prochain à Paris afin de faire le point sur le "Marketing 2.0 The Power of Social Media" . Des représentants de marques traditionnelles (Lego, Nike, Virgin, Nokia, Ford, SouthWest Airlines..) vont côtoyer des "pure players" (Amazon, Facebook, eBay, MySpace, SlideShare, Google, Netvibes...). Les "best practices" seront analysées et les nouveaux outils marketing 2.0 seront présentés. Un must pour les marketers et les "communicants" ?