Magazine Humeur

L'oubli du Bien Commun

Publié le 02 mars 2009 par Micheljanva

Suite au commentaire que nous avions fait du dernier sondage en vue des européennes, Paul-Marie Couteaux réagit en affirmant que le potentiel des voix de droite indépendantes et souverainistes pourrait atteindre 25%  :

"(...) Or, notre étiage est encore plus élevé que ce 13,5 % (...) si l'on n'oublie pas les Chasseurs (que d'autres sondages ont crédité de 2 à 3 % ces temps-ci) ce qui fait 16 % environ, et plus élevé encore si se détachait une liste suffisamment rassembleuse pour attirer les nombreux eurosceptiques actuellement comptés dans l'UMP. Ainsi, dans l'idéal, nous pourrions nous rapprocher des 25% du Non dit "de droite" obtenu lors du référendum du 29 mai 2005 (...)"

L'égocentrisme des chefs, l'oubli du Bien commun et l'insuffisance des politiques font néanmoins redouter à Paul-Marie Couteaux des résultats mauvais en nombre de sièges :

"Ce que je sais seulement, c'est qu'il serait stupéfiant que la propension aux petits jeux solitaires, et l'effroyable stratégie égocentrique des uns et des autres finissent par nous faire manquer l'occasion des Européennes, lesquelles se déroulent pourtant dans des circonstances pour nous favorables. Nous  éparpiller, et donc chuter, alors que tout concourt au succès nous rendrait ridicules."

Il est effectivement devenu difficile d'y voir clair. D'une part Philippe de Villiers revient brusquement sur la scène politique sous la bannière de Libertas et se heurte à la concurrence de Nicolas Dupont-Aignan. Des responsables du MPF, de DLR et du RIF viennent de lancer à ces derniers un appel à la constitution de listes communes. D'autre part, le Front National s'affaiblit en se séparant de la plupart de ces derniers cadres historiques qui se sont regroupés au sein du Parti de la France de Carl Lang. Il est toutefois probable que seuls le MPF et le FN, grâce à leur notoriété, parviennent à obtenir des élus. Mais combien et à quel prix ?

Philippe Carhon


Retour à La Une de Logo Paperblog