La spéculation est une activité humaine consistant à imaginer, à anticiper les réactions et activités d'autrui, comme si nous étions à sa place, et à porter un regard sur notre propre activité, comme si nous étions un autre. C'est donc la mise en miroir (speculus). À distinguer de l'agiotage, qui est la manipulation du marché.
Si vous vous attendez à un billet d'humeur sur les heurs et surtout les malheurs des petits porteurs emportés par la dégringolade des marchés financiers, passez votre chemin braves gens (enfin, je veux dire, revenez plus tard). Non, ici je parle d'une spéculation qui porte sur l'affect des personnes en profitant de leur intérêt grandissant, ou de leur curiosité nouvelle, pour un produit culturel rare.
Vous avez sans doute remarqué que j'apprécie l'œuvre de Marc-Edouard Nabe... Je ne suis pas la seule. J'ai déjà raconté ici (lien) que la plupart des livres de Nabe étaient actuellement introuvables en librairie.
Et devinez quoi ? Des petits malins spéculent actuellement sur la valeur des livres de Nabe qu'ils possèdent en les revendant de plus en plus cher sur les sites ad hoc. Est-ce que Nabe et ses éditeurs ont été alertés ? Surtout que cela semble s'amplifier pas mal après les passages récents de l'écrivain à la télé chez Frédéric Taddei (lien), Franz-Olivier Giesbert (lien) et Daniel Picouly (lien).
Comment je le sais ? A cause du reciblage personnalisé (sic)...