On m'avait dit, tu verras, le schieweschlawer, c'est vraiment sympa. Je me suis laissé tenter, en profitant pour y amener mon appareil photo.
Dans un petit village du Nord de l'Alsace, une fête perdure depuis des siècle. Une fête païenne qui a pour but de chasser l'hiver. En haut des petites montagnes des Vosges du Nord, tous les habitants se retrouvent autour d'un grand feu. Des disques en hêtres ont été auparavant fabriqués, disques d'environ 15cm de diamètre, que l'on accroche à un baton assez souple. Des dizaines de participants se relayent, tournant leur disque au dessus d'eux pour garder le disque alumé précédemment dans le feu de camp. C'est là que tout commence, il frappent leur disque sur une grosse pierre bien placée et envoient celui ci dans la vallée, marquant un beau feu volant. Une fête étrange, mais qui donne une superbe ambiance et dont voici quelques images, faites sans pied par contre (je le saurais pour la prochaine fois...).
On voit bien ci dessus le trajet du disque, d'abord accroché au baton, qui cogne contre la pierre et continue son vol seul.Les participants font tourner leur disque, le maintenant chaud.
L'élan est un élément important.
L'impact et l'envol.
Toujours l'élan
Juste avant le choc.
Elant, choc envol.