Il en existe plusieurs types : macérat huileux, macérat alcoolisé, macérat glycériné... j'ai testé les trois sus-nommés.
Ma méthode : mettre la fleur/la plante/le légume (oui, il y a du macérat de carottes par exemple) dans un bocal stérilisé et couvrir d'huile/d'alcool si c'est un alcoolisé/de glycérine végétale si c'est un glycériné.
Le plus courant est le macérat huileux, c'est de ceux-ci dont je vais parler niveau méthode.
Pour faire votre macérat huileux, faites le de préférence en synergie avec la base que vous utilisez, ou avec une huile pas trop odorante par exemple pour la vanille (une huile neutre comme celle de pépins de raisin ou encore de tournesol est préférable). Fermer hermétiquement et mettez dans un coin sec (pas au frigo, pas sous le cagnard), et penser à remuer votre/vos macérat(s) chaque jour. Il va falloir patienter un mois avant de l'utiliser, pour que tous les principes actifs des plantes se libèrent. Au bout du mois d'attente, préparer un bain marie et chauffer votre bocal 10 minutes et le laisser refroidir dans le bm. Ensuite, filtrer votre macérat. Et voilà, il est prêt à être utilisé.
Pour le macérat huileux, il faut de préférence prendre une huile extraite à froid, mécaniquement, de 1ere pression. Et si vous préférez, ben BIO.
En ce moment, j'ai quelques macérats qui prennent, dont :
- un macérat de roses dans une huile de sésame non désodorisée (j'aime l'odeur de la sésame)
- un macérat de graines de fenouil dans une huile de tournesol bio
- un macérat de lavande dans une huile de tournesol bio
- un macérat de vanille dans une huile de tournesol bio (une tuerie)
- un macérat de vanille dans un mélange d'huile de coco et de tournesol bio (il faut que je le passe sous l'eau chaude pour le remuer car l'huile de coco durcit grrr)
- un macérat de vigne rouge dans de l'huile de tournesol bio
- un macérat de boutons de roses dans de la glycérine (pour mes masques cheveux, je rajoute parfois quelques gouttes de glycérine qui aident à hydrater le cheveu)
- un macérat de fèves de tonka dans de l'alcool pur à 90° coupé avec un peu d'eau pour le descendre à 70° : c'est une tuerie... l'odeur de la tonka, j'adore... d'ailleurs si quelqu'un désire quelques fèves, je peux lui en envoyer.
Ces macérats vont entrer dans la composition de soins tels que beurre pour corps et cheveux (une sorte de bodybutter), des fondants de douche, des huiles de massages, huile de base pour un soin de la maladie de Raynaud (acrocyanose et mains réagissant au froid, articulations digitales douloureuses) et aussi pour inclure dans des masques cheveux.
J'ai prévu d'en faire d'autres... de pâquerettes (Huile de Bellis), d'Hamamélis pour faire une huile démaquillante biphasée, de calendula...
Ca ne coûte pas cher et une fois filtrées et prêtes à l'emploi, elles ont des effets sympa.
C'est une bonne alternative aux Loréal et compagnie, et ayant de plus en plus de problèmes d'eczéma et peau sèche et super réactive, je suis obligée d'en passer par là. Je vais devoir y passer aussi au niveau make up des yeux, j'ai de l'eczéma à ce niveau... c'est joli mais pas toujours cool d'avoir une peau bien bien métissée !
C'est ludique, c'est écolo, bref moi j'adore.