" Le référé d'Aymeric Chauprade a été rejeté | Accueil | Statut du "faux-parent" : réaction de Christine Boutin "
03 mars 2009
Le handicap fait partie de la vie
Une femme née avec un seul bras peut-elle présenter une émission pour enfants ? Le débat agite la Grande-Bretagne. Cerrie Burnell, qui coprésente depuis le 26 janvier 2009 CBeebies, une émission pour enfants de la BBC, a 29 ans, a étudié la comédie, a fait du théâtre et écrit également quelques pièces. Mais voilà, elle est également née avec un seul bras et a fait le choix de ne porter aucune prothèse. La chaîne britannique a reçu de nombreuses plaintes de parents accusant l'animatrice d'effrayer les enfants. Elle se défend :
"Cette polémique montre aux gens que ces attitudes anti-handicapés existent. Je ne me permettrais pas de dire aux parents ce qu'ils doivent apprendre à leurs enfants mais je crois que mon émission leur donne l'occasion d'aborder la question calmement, chez eux, plutôt que de répondre à la sauvette, dans le bus ou un endroit public, lorsque l'enfant demande pourquoi sa voisine n'a pas de main ou pourquoi le monsieur est tout petit. [...] Pour moi, mon handicap n'est pas une souffrance. Si je pouvais changer quelque chose, c'est ma couleur de cheveux que je changerais. J'aurais voulu naître blonde."
Ajoutons que si ces parents sont vraiment choqués, ou si les enfants ont vraiment peur, ils ne sont pas obligés non plus de laisser leurs enfants devant la télévision.
Michel JanvaPosté le 3 mars 2009 à 08h37 par Michel Janva | Catégorie(s): Pays : Angleterre
Commentaires
Cerrie tu es très belle.Ces parents n'ont pas de remarques en ce qui concerne les monstres télévisuels,les poupées ninja et les jeux avec des engins de mort terrifiants qui amusent bien leurs enfants.Cerrie garde tes cheveux. Tu as le droit de ne pas être comme tt le monde.Tu est belle à regarder.Point.
Rédigé par : daugan | 3 mar 2009 11:21:53
Cela me rappelle une émission sur le handicap vue sur KTO récemment.
Une mère témoignait : un jour où elle se promenait avec un de ses enfants, handicapé, une autre personne lui en a fait le reproche de sortir car... le handicap faisait peur à son chien !
Le monde marche sur la tête !
Rédigé par : fr Hervé-Marie | 3 mar 2009 12:32:57
Evidemment ça fait désordre une jeune femme qui assume son handicap et ose se montrer alors que notre époque ne veut que des enfants parfaits physiquement et en bonne santé !
Rédigé par : jo | 3 mar 2009 18:29:02
Moi qui croyait qu'il fallait de la "diversité" à la TV, c'est à n'y rien comprendre.
Hypocrisie, quand tu nous tiens...
Rédigé par : cosaaque | 3 mar 2009 19:30:13
En France, n'avez-vous pas Mimie Mathy? et il parait qu'elle plait énormément.
Rédigé par : sylvie | 3 mar 2009 23:05:15