Notons que c'est tout de même un vivier d'aberrations, les spots pour la maison propre.
Mais celle-là, hier soir, à 2h28 du matin, dans mon lit, pendant la rediffusion de Confessions intimes, elle m'a fait l'effet du réveil matin. Pulsion meurtrière après l'électroménager.
Voilà un bail de pages de pubs qu'on nous la sort bonne, parce que chez Procter & Gamble, ils ont des facultés.
Dans la famille Ariel, je demande le fils.
Le môme qui traîne le bac à linge sale qui est en fait aussi propre que si on venait de le laver, pieds nus qu'en chaussons, ça lui ferait mal d'écouter sa mère, qui fait la lessive.
Comme il sait pas encore bien lire les chiffres, il laisse sur le sigle "froid."
Là encore, on notera le génie de cet enfant qui sait comment on met le linge dans le tambour, la bonne dose de lessive dans le bon compartiment et le bon bouton pour foutre le bouzin en route.
Soit, this is the wonderland, les enfants ont la science du ménage infuse.
Et le niard, ainsi fait, il attend.
Alors pas longtemps, c'est vrai, puisque la lessive à froid c'est rapide.
Lorsque le tambour arrête enfin sa course folle, fin de la récréation, le gamin sort le linge en théorie froissé, essoré et ne rencontre aucune difficulté à le déplier.
Mais surtout, on notera tout le pognon qu'il tombe des poches du pantalon BLANC de papa.
En gros, en moins d'une heure, enfin 6 secondes pour nous autres, le nain, il se sera fait plein de pognon en Euros.
Jusque là, tout va bien dans la démesure, passons sur le fait qu'il est bien rare, de nos jours, de laisser dans nos poches une ou plusieurs pièces d'1 ou 2 Euros, qu'il est encore plus exceptionnel que les pièces, elles restent au fond des poches à 1200 tours/minutes, sans bien entendu disparaître dans la pompe de la machine, la bousillant par la même occasion. Et que la maman, attirée par le doux son de l'argent qui tombe sur le pavé, passe par là et jette un oeil rempli de fierté par la porte de la buanderie, ça, on va dire que c'est tout à fait dans les normes de la société et l'éducation parentale d'aujourd'hui.
Et de la voix off de dire qu'à froid, on fait des économies d'énergie à hauteur de 584%, qu'en plus c'est bon pour la planète et sous entendu bon pour l'argent de poche des enfants qu'exploitent leurs parents.
Mais à regarder le spot plus blanc que blanc et vert aussi, dans cette maison, on utilise Ariel, donc le design est raccord, de plus près et jusqu'à la dernière seconde, la voix off, elle se tait et c'est là qu'on peut lire, si on est encore assez vif, que " pour du linge très sale Ariel recommande le lavage à haute température."
En d'autres termes, il est assez rare, sauf dans la famille Ariel de la pub, de mettre du linge moyennement ou pas sale du tout au sale et après dans la machine.
En moyenne, un môme, quand il se salit, il le fait pas à moitié. C'est à peine s'il s'est pas pris un bain dans la station d'épuration.
En moyenne surtout, toutes les ménagères de plus ou mois de 50 ans lavent à 44 degrés, ce qui, à moins que j'aie toute la théorie de la relativité à revoir, ne représente pas vraiment un lavage à froid.
En moyenne enfin, si je devais attendre Ariel pour savoir si je dois laver ou non à froid, je me ferais chier, et ferme.
Pour conclure, le lavage à froid, c'est éventuellement si on s'amuse à mettre du linge neuf dans la machine à laver.
Ce qui ne peut pas représenter une économie.
Alors à ce moment-là, le môme, le vrai, dans une vraie maison où ça vit, s'il échappe à la surveillance de sa mère et décide de faire la lessive, il a de grandes chances de flinguer les fringues de toute la famille d'une part, et de le faire bouillir d'autre part.
Et sa mère, à ce moment là, pour le punir, elle lui demandera de payer la note du teinturier pour ce qui est encore utilisable, ou bien le rachat de la garde-robe complètement foutue.
Ah oui, ça, les économies, on va en faire. Mais pas le môme.
Putain, ça m'énerve...