" Qu'est-ce qu'une société métissée ? | Accueil | Il faut dénoncer tous les négationnismes, y compris celui de l'avortement "
04 mars 2009
Elections européennes : le PS propose des incompétents
Jean Quatremer le dit tout net :
Certes, le PS n'est pas le seul dans ce cas, l'UMP n'ayant pas donné une meilleure image de son engagement européen en évinçant brutalement l'excellent Alain Lamassoure de la tête de liste du sud-ouest au profit du pâlichon Dominique Baudis qui n'a laissé aucun souvenir de son précédent passage à Strasbourg. Nicolas Sarkozy qui plaidait pour que la France " envoie les meilleurs " au Parlement européen n'a ni donné l'exemple, ni été entendu par ses adversaires. Après cela, étonnez-vous que la France n'ait guère d'influence au Parlement européen. [...]
[Q]ui connaît Benoît Hamon, le porte-parole du PS, ou Vincent Peillon au Parlement européen ? Personne. Combien de rapports (un pour Hamon, deux pour Peillon), quel taux de présence dans les commissions parlementaires ? Ils étaient bien plus occupés à assurer leur avenir politique en France qu'à travailler à Bruxelles. L'Europe, pour eux, c'est surtout une planque confortable que l'on attend de quitter pour un mandat national (comme Pierre Moscovici l'a montré)."
MJ
Posté le 4 mars 2009 à 06h38 par Michel Janva | Catégorie(s): Europe : politique
Commentaires
Ne pas oublier aussi que les "petits" partis envoient leurs responsables et que les "grands" envoient plutôt des seconds couteaux ( ou anciens couteaux ), qui sont donc plus disponibles. ( Charme discret du scrutin de liste : un mandat de cinq ans dans une élection où on sait pas trop pour qui on vote ).
Harlem Désir comme Tokia Saïfi, Philippe Morillon ou Jacques Toubon, que tout le monde a oubliés, n'ont pas trop d'autres occupations.
Comme dit pudiquement Wikipedia :
Parce que les députés européens siègent à un Parlement qui a beaucoup moins de pouvoirs que les parlements nationaux, leur notoriété publique dans leur propre pays est généralement moindre que celle des parlementaires nationaux.
Rédigé par : Feravec | 4 mar 2009 09:18:26
D'un autre côté, on s'en fiche un peu...
Que les ânes du PS envoient les plus ânes d'entre les ânes, cela ne changera pas grand chose.
De toute façon, ces messieurs de l'UMPS, qu'ils soient des ânes connus ou pas, sont parfaitement d'accord pour charcuter notre bonne vieille France et l'offrir en sacrifice sur l'autel de la mondialisation...
Rédigé par : PK | 4 mar 2009 09:35:24
DEMOCRATIE DE FACADE
Et si le but c'était précisément qu'on ne s'intéresse pas trop à l'Europe, n'oubliez pas que la dernière fois que les français ont donné leur avis ( référendum sur la constitution 1) la réponse n'allait pas du tout dans le sens attendu par les grands partis .
De plus, si le débat s'installait vraiment, certaines vérités pas bonnes à dire risqueraient d'apparaître, et c'est ce qu'on veut à tout prix éviter. il est probable que le parlement européen, ne soit qu'une façade, les décisions sont prises par des commissaires non élus .... et qui imposent leurs décisions aux états membres .. ( sans passer par les parlements nationaux , bien sûr).
Rédigé par : elules | 4 mar 2009 10:04:01
Pour information les taux de présence au parlement européen en séance plénière est public et celui de Benoit Hamon est de 81,25%, celui de Vincent Peillon est de 76,56% pour 2008 ce qui est tout à fait convenable.
En revanche on constatera que Marine Le Pen (FN) et Philippe de Villiers (MPF)sont les députés européens français les moins assidus avec 50% de présence !
Seul le taux de présence en commission est en effet pas calculé mais les députés socialistes se sont montré pour leur part favorable à leur calcul...
Bonne journée !
Rédigé par : baba | 4 mar 2009 13:56:36