Magazine Humeur

Qu'est-ce qu'une société métissée ?

Publié le 04 mars 2009 par Micheljanva

" La nomination de Pierre Lellouche n'est pas un hasard | Accueil | Elections européennes : le PS propose des incompétents "

04 mars 2009

Qu'est-ce qu'une société métissée ?

Qu'est-ce qu'une société métissée ? Minute nous rapporte la participation de Mgr Santier, évêque de Créteil, à un " forum national" intitulé " Choc des identités. Vers une société métissée". Cette manifestation, qui se déroulera les 14-15 mars à l'Espace Robespierre (sic) d'Ivry-sur-Seine, se veut une

" Réflexion sur l'identité de chacun et sur nos identités collectives, sur le métissage, génétique [sic !] ou culturel. Conférences, témoignages, ateliers et débats mais aussi théâtre participatif et animations musicales ponctueront ces deux jours. Le dimanche, une célébration interreligieuse rassemblera Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, le pasteur Etienne Vion, responsable du service oeucuménique de la Fédération Protestante de France et Saïd Ali Koussaï, co-président musulman du GAIC [Groupe d'amitié islamo-chrétien]."

Petit aperçu de quelques participants :

  • Jean-Pierre Denis, directeur de La Vie ex-catholique, promoteur d'une pétition ambigüe

  • Pierre Gosnat, maire communiste de la ville

  • Gaston Kelman, Camerounais, ancien membre des Black Panthers (après avoir été séminariste)

  • Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants,

  • Jeannette Bougrab, conseillère d'Etat UMP, favorable au mariage homosexuel ainsi qu'à l'adoption d'enfants par des couples "homoparentaux",

  • Mohammed Heddar, adjoint au maire socialiste de Tourcoing,

  • Houari Bouissa, chercheur à l'Université de Lille III, chargé à la mairie de Tourcoing de veiller au respect de la laïcité, et contributeur du site communautaire oumma.com, qui diffuse la propagande de Tariq Ramadan ou de prêcheurs de l'UOIF.

On notera l'absence de rabbin ou de représentant du consistoire tout en se demandant ce que font des représentants des religions à un forum de société. En effet, le dialogue entre les religions n'a rien à voir avec un "choc des identités" ou une "société métissée". A problème mal posé, mauvaise réponse apportée. Le risque est énorme de voir le piège se refermer sur la volonté de neutraliser les différences pour fondre les identités dans un homo unicus, métissé où même les religions ne pourront plus se distinguer. Syncrétisme à la clé, relativisme culturel et neutralisation des différences, tels sont les refrains habituels de cette nouvelle idéologie pour ce siècle.

On ne sait pas encore ce que va déclarer Mgr Santier (en délicatesse avec l'identité française : 1, 2) sur le métissage ou l' identité, mais en attendant, on peut citer la Doctrine sociale de l'Eglise [ n°386-387] :

" Ce qui caractérise en premier lieu un peuple, c'est le partage de vie et de valeurs, qui est source de communion au niveau spirituel et moral : "La vie en société (...) doit être considérée avant tout comme une réalité d'ordre spirituel. Elle est, en effet, échange de connaissances dans la lumière de la vérité, exercice de droits et accomplissement de devoirs; émulation dans la recherche du bien moral; communion dans la noble jouissance du beau en toutes ses expressions légitimes; disposition permanente à communiquer à autrui le meilleur de soi-même et aspiration commune à un constant enrichissement spirituel [...]

À chaque peuple correspond en général une nation mais, pour diverses raisons, les frontières nationales ne coïncident pas toujours avec les frontières ethniques. C'est ainsi que surgit la question des minorités qui, historiquement, a engendré de nombreux conflits. Le Magistère affirme que les minorités constituent des groupes jouissant de droits et devoirs spécifiques. En premier lieu, un groupe minoritaire a droit à sa propre existence : " Ce droit peut être méconnu de diverses manières, jusqu'aux cas extrêmes où des formes ouvertes ou indirectes de génocide le réduisent à néant". En outre, les minorités ont le droit de conserver leur culture, y compris leur langue, ainsi que leurs convictions religieuses, y compris la célébration du culte. Dans la légitime revendication de leurs droits, les minorités peuvent être poussées à rechercher une plus grande autonomie ou même leur indépendance : dans ces circonstances délicates, le dialogue et la négociation sont le chemin pour parvenir à la paix. Dans tous les cas, le recours au terrorisme est injustifiable et nuirait à la cause que l'on veut défendre. Les minorités ont également des devoirs à remplir, dont en premier lieu la coopération au bien commun de l'État où elles sont insérées. En particulier, " un groupe minoritaire a le devoir de promouvoir la liberté et la dignité de chacun de ses membres et de respecter les choix de chaque individu, même si l'un d'entre eux décidait de passer à la culture majoritaire ".

Michel Janva

Posté le 4 mars 2009 à 06h09 par Michel Janva | Catégorie(s): France : Société

Commentaires

Une société métissée est une société où un Pape place une tête de Maure sur ses armes... ;-)
Une société métissée est une société où St Maurice n'était pas "européen".
Combien se Saint Patrons de diocèses français ne sont pas gaulois?
Etc.

Rédigé par : Amédée | 4 mar 2009 08:30:29

Mon opinion sur Mgr Santier n'a pas varié d'un iota depuis vos billets de 2006.

Son comportement n'a d'ailleurs pas changé - il s'est même "lâché" dirait-on, depuis sa nomination à Créteil (diocèse probablement plus métissé que celui de Luçon...)

Rédigé par : Pitch | 4 mar 2009 09:42:51

Allons, allons. Ne laissons aucune place aux bruits de couloir (Pitch), source de possibles calomnies. Ce blog n'est pas le Canard enchaîné et c'est tant mieux.

Mgr Santier est un évêque apprécié par ses fidèles et son clergé. Il a d'excellentes relations avec les END ou les Scouts d'Europe. Il a accepté qu'une messe selon la forme extraordinaire du Missel romain soit célébré les dimanches et jour de fête à Saint-Maur des Fossés. Cette décision courageuse n'a pas été comprise par tous le monde.

La charge d'évêque est immense. Ne dénigrons pas nos évêques, ils ne sont pas infaillibles et ne prétendent pas l'être.Alors entourons-les et prions pour eux.

Rédigé par : Emmanuel | 4 mar 2009 16:01:05



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine