Il faut dénoncer tous les négationnismes, y compris celui de l'avortement

Publié le 04 mars 2009 par Micheljanva

" Elections européennes : le PS propose des incompétents | Accueil | L'UMP, un parti anti-famille et ancré à gauche "

04 mars 2009

Il faut dénoncer tous les négationnismes, y compris celui de l'avortement


Mgr Marc Aillet est interrogé longuement dans La Nef à propos de la levée des excommunications. Extraits :

"Sans doute les propos négationnistes intolérables de Mgr Williamson sont-ils venus parasiter la décision du Saint-Siège et je ne peux m'empêcher de penser qu'ils ont servi ceux qui veulent systématiquement discréditer le Saint-Père et faire peser le soupçon sur ses intentions. [...]

Mais l'incompréhension vient aussi de l'ignorance qui caractérise de nombreux fidèles par rapport au Concile Vatican II, dont on peut se demander, à quarante de distance, s'il a été effectivement reçu. C'était la question que posait Jean Paul II en 2001 dans sa lettre Au début du nouveau millénaire : "En préparation du Grand Jubilé, j'avais demandé que l'Église s'interroge sur la réception du Concile. Cela a-t-il été fait ?" Force est de constater que, lors de la levée de bouclier qui a accueilli, y compris au sein du monde catholique, la levée des excommunications, l'on a d'autant plus invoqué le Concile Vatican II de façon incantatoire que l'on est souvent bien loin, dans sa mise en œuvre, du véritable Concile. [...] Comment taire la contestation ouverte qui s'est parfois imposée de manière explicite de la part de pasteurs ou de théologiens, constitués en véritables groupes de pression, qui comptent parmi les principaux défenseurs de l'esprit du Concile, sur des points essentiels de la foi ou de la morale catholique, rappelés pourtant sans ambiguïtés par le Concile et par le Magistère post-conciliaire : je pense à la doctrine d'Humanae Vitae sur la régulation naturelle des naissances, l'indissolubilité du mariage, le non-accès des femmes au sacerdoce ministériel, le célibat des prêtres, la nature sacrificielle de la Messe, la présence réelle, le sacrement de pénitence et de réconciliation, etc. [...]


En outre, je suis de ceux qui demandent que nous soyons vigilants à dénoncer clairement tous les négationnismes : celui de l'holocauste bien sûr, mais aussi celui des goulags soviétiques dont nous avons pu être complices par des rapprochements pour le moins imprudents avec le Parti communiste ou ses dérivés syndicaux dans les années 70, mais encore celui des 220 000 enfants massacrés dans le sein de leur mère : les générations futures ne seront-elles pas en droit de nous reprocher notre silence ?"

Posté le 4 mars 2009 à 07h10 par Michel Janva | Catégorie(s): L'Eglise : L'Eglise en France

Commentaires

Je suis content de trouver enfin une personne qui ne circonscrive pas le négationisme uniquement à la SHOAH, et qui rappelle qu'il y a en France et au gouvernement beaucoup de négationistes...et à cette liste on pourrait ajouter le caractère sacré de la famille auquel on est en train de toucher gravement sans véritable opposition qui dise "non ca suffit!!"

Rédigé par : Journé Nicolas | 4 mar 2009 07:20:16

pour avoir la chance de le connaître un peu je peux vous garantir que Mgr Aillet incarne tout ce qu'il ya de plus fiable doctrinalement et de décomplexé dans son langage. C'est un grand évêque... Prions pour lui et rendons grâce pour sa nomination.

Rédigé par : quis ut deus | 4 mar 2009 09:22:45

rrraaa... ça fait du bien d'entendre un évêque parler ainsi !

Bravo monseigneur, continuez ainsi !

Rédigé par : PK | 4 mar 2009 09:32:34

Toujours cette obsession des "générations futures"...
Et nous on compte pour du beurre ???!!!

Rédigé par : rheracles | 4 mar 2009 10:43:21

Discours limpide et efficace. Merci Monseigneur vous nous redonnz du coeur à l'ouvrage!

La France repartira grâce à des évêques courageux pour la pousser je crois que nous pouvons espérer!

Rédigé par : Jacques | 4 mar 2009 11:38:42

On ne peut que souscrire sans réserve et prier pour ce courageux Evêque.

Rédigé par : Sancenay | 4 mar 2009 15:07:48

Merci Monseigneur pour votre intervention ; une remarque cependant, quand vous siganlez que 220 000 meurent dans le sein de leur mère, je pense que vous auriez dû insister sur le fait qu'ils sont 220 000 PAR AN à être ainsi tués... Depuis 10 ans, combien en avons-nous tués ? et depuis 20 ans ? 30 ans ?????

Rédigé par : thuriblet | 4 mar 2009 18:40:48

Tout est dit, avec clarté et simplicité.
" Que votre oui soit un vrai oui et que votre non soit un vrai non... " (Mt 5,37). C'est ce qu'on attend d'un évêque catholique.

Rédigé par : Pascal G. | 4 mar 2009 22:53:12

Merci Monseigneur pour vos positions claires et courageuses.

Rédigé par : Julien | 5 mar 2009 23:21:19