Magazine Journal intime

Les macaronis jambon fromage

Publié le 04 mars 2009 par Anaïs Valente

Grande discussion au bureau l'autre jour sur les macaronis jambon fromage.  (NB : je sais qu'on écrit normalement macaroni, car un macarono, deux macaroni, mais bon, l'usage accepte dorénavant le pluriel, donc j'aime le pluriel).

Le tout à neuf heures du mat', histoire d'avoir très très faim et très très envie de macaronis jambon fromage quasi à l'aube.  J'espère d'ailleurs que vous lirez ce billet à l'aube également, ça vous fera le même effet (gnark gnark gnark).

Le débat est complexe et ardu : comment faire des macaronis jambon fromage ?  Mieux : comment faire de délicieux macaronis jambon fromage ?

Plusieurs choix s'offrent à vous :

- le macaroni jambon fromage sans aucun ajout, mais gratiné

- le macaroni jambon fromage crème, gratiné ou pas

- le macaroni jambon fromage béchamel, gratiné ou pas

- la barquette Igloo jambon fromage truc collant qu'on sait pas si c'est à base de crème ou de béchamel, vaguement gratiné, sur lequel il serait bon de rajouter un sachet de fromage râpé (qui a dit que c'était ma recette à moi ?)

Ce qui est drôle (enfin pas tellement, mais j'exige de vous que vous riiez un chouia, histoire de me confirmer que c'est drôle, par pitié), c'est que la recette préférée de chacune est celle... de sa môman.  Ben voyons.  Les mômans hein, c'est finalement toute notre vie, ou presque.  On reproduit ce qu'on connaît, sans autre forme de procès. 

Et là, nous nous téléportons immédiatement vers notre enfance, pour une évocation de souvenirs gourmands, passque la tâche de chaque enfant de ce monde (en tout cas de chaque enfant belge de mon jeune temps), lors de la préparation des macaronis jambon fromage, est de couper le jambon et de râper le fromage.  Oui, vous lisez bien, vous les petites jeunes qui faites maintenant usage de fromage déjà râpé et de jambon déjà en dés, de mon temps ou utilisait un couteau pour transformer de vraies tranches de jambon en petits morceaux.  Même qu'on avait le droit de manger tout le gras blanc autour.  C'était du vrai jambon à l'époque, pas du recomposé-mouillé-préservé-hormonisé.  Même que c'était succulent, ce gras blanc.  Puis on râpait le bloc de gruyère.  Même qu'on avait le droit de manger le morceau qui restait systématiquement dans la râpe à la fin.  Et le résultat était bien plus meilleur que les sachets que l'on trouve actuellement dans le commerce.  Passque de mon temps, je pense que le fromage râpé en sachet et le jambon coupé en sachet, ben ça n'existait tout bonnement pas.  Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans... enfin vous connaissez le topo.

Et vous, comment vous préparez vos macaronis jambon fromage ?  Non passque c'est important dans une vie de femme (et d'homme aussi d'ailleurs), les macaronis jambon fromage.

Un petit sondage ?  Un petit sondage... (là, à droite)



Retour à La Une de Logo Paperblog