La Chine à l'assaut d'une Europe en crise?

Publié le 04 mars 2009 par Micheljanva

C'est sans doute l'objectif de cette délégation chinoise :

"La délégation doit notamment s'intéresser à des compagnies de l'industrie de transformation, de l'énergie propre et de la protection de l'environnement, mais pas aux sociétés de services financiers, croit savoir le quotidien China Daily.

"Nous allons explorer les possibilités de participation dans des compagnies européennes", a déclaré au journal le ministre du Commerce Chen Deming, qui conduisait une délégation rentrée récemment d'Europe après y avoir signé pour environ 13 milliards de dollars de contrats (...).

Le quotidien ajoute qu'elle se rendrait notamment en Grande-Bretagne, mais qu'elle éviterait de nouveau la France.

La rencontre en décembre entre le dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains, et le président français Nicolas Sarkozy, qui assumait alors la présidence tournante de l'UE, a provoqué la colère de Pékin.

L'appétit grandissant de la Chine pour les prises de participation ou acquisitions à l'étranger est logique, soulignent des économistes.

"La crise économique mondiale permet aux compagnies chinoises, avec leurs grandes réserves financières, (de sceller) des partenariats stratégiques hors de leurs frontières avec des compagnies étrangères en manque de fonds", a expliqué au quotidien Li Jian, chercheur à l'Académie chinoise du Commerce international et de la coopération économique".

Lahire