Hier après-midi j’avais un cours d’aquarelle. J’avais un peu d’appréhension étant donné que pour des raisons personnelles je n’étais plus allé depuis la mi-décembre. Au menu, mais avec un décalage par rapport aux autres personnes, c’était le Portrait. Ce thème sera étudié en quatre séances : du dessin au crayon à l’aquarelle dans l’humide, sans dessin préalable.
Dominique, dont je parlerai plus longuement dans un prochain billet, m’a fait étudier les proportions. Elle m’a remis un aide mémoire, mais je ne suis pas autorisé, à le diffuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé beaucoup d’informations sur le net.
Il existe des règles générales de proportions qui varient légèrement d’un individu à l’autre en fonction de la morphologie, de la race. Il est important de considérer l’ensemble de la tête (crâne compris) et pas uniquement le visage. Les yeux se situent approximativement à la moitié de la tête. Le bas du nez se situe entre l’axe des yeux et le bas du visage, voir un peu au-dessus. L’axe de la bouche (ligne de séparation des lèvres) se situe entre le bas du nez et le bas du menton. Les oreilles se situent entre l’axe des yeux et le bas du nez.
On trouvera un schéma extrait du petit ouvrage de Jean Pierre Lamérand « Apprendre à dessiner les expressions du visage Lamérand chez Fleurus
Ou encore celui-ci, extrait du petit livre « Les visages » de W.T. Foster chez Vigot
http://livre.fnac.com/a1909368/W-T-Foster-Les-visages?Mn=-1&Ra=-1&To=0Ν=6&Fr=0
J’ai réalisé ce visage au crayon, en mettant en ligne, je m’aperçois que la photo ne fait pas ressortir les ombres et lumières qui sont pourtant bien traduitent sur l’original de mon dessin.
J’ai ensuite fait des recherches de couleurs de peau.
On trouve des indications intéressantes à ce sujet dans « Le nuancier de l’aquarelle » de Moira Clinch chez Eyrolles
http://livre.fnac.com/a19153/Moira-Clinch-Le-Nuancier-de-l-aquarelle
La fin de séance a été consacrée à la réalisation d’un visage, sans dessin préalable, suivant la technique mouillé sur sec, par glacis successifs. Il n’est pas terminé, ce sera pour le prochain cours
LES COMMENTAIRES (2)
posté le 03 février à 17:13
c'est très merveilleux
posté le 03 février à 17:13
c'est très merveilleux