Marre des devoirs ? Achetez les solutions sur Internet !

Publié le 04 mars 2009 par Obi3fr

Un problème de trigonométrie insoluble, un exposé d’histoire ancienne à rallonge, ou une obscure dissertation philosophique… Faismesdevoirs.com, qui devrait ouvrir officiellement le jeudi 5 mars, le promet : “Si tu n’y arrives pas… Nous sommes là”.

Ce site Internet, toutefois, ne s’occupe pas de savoir s’il s’agit d’aider un élève en difficulté ou un authentique fainéant… Le fondateur, Stéphane Boukris, reconnaît que le principe de Faismesdevoirs.com est “choquant”, mais la provocation est surtout un bel outil marketing que cet ancien élève d’une grande école de commerce manipule sans complexe : “S’il y a une demande, c’est qu’il y a un marché”, récite-t-il.

Les cancres de France peuvent se réjouir, mais encore faut-il qu’ils soient fortunés. Les tarifs varient en fonction du temps passé sur les copies. La résolution d’un simple exercice est facturée 5 euros. Un exposé complexe comprenant une dizaine de pages et de quoi tenir trente minutes à l’oral coûtera 80 euros.

“DES OFFRES DE COLLABORATIONS DE LA PART DE PROFESSEURS”

Faismesdevoirs.com n’a eu aucun problème à trouver des auteurs. “Nous avons recruté des étudiants au sein des meilleures écoles : HEC, Essec, Ponts et chaussées. Nous avons même reçu des offres de collaborations de la part de professeurs de l’éducation nationale”, affirme M. Boukris. Le site s’engage à rendre sa copie entre 24 et 72 heures après la commande.

Les adolescents n’étant généralement pas dotés d’une carte bancaire, la difficulté a été de mettre en place des systèmes de paiement susceptibles de drainer argent de poche et étrennes des collégiens. Des cartes prépayées sont disponibles dans plusieurs boutiques parisiennes (dont des salles de jeux en réseau), les forfaits de téléphonie mobile peuvent servir de mode de paiement en utilisant des SMS surtaxés, l’argent de poche liquide est également bienvenu via les mandats postaux. Le compte Paypal de papa et maman peut également faire l’affaire.

En cas d’usage régulier de ce nouveau service à la personne, il est peu probable que les professeurs restent dupes à la vue des écarts entre les devoirs surveillés et ceux réalisés à la maison. Toutefois, un joli 20/20, pour terminer l’année lorsque la moyenne est tangente, pourrait tenter du monde. Sollicité par Le Monde, le ministère de l’éducation nationale n’a pas souhaité faire de commentaires.

Source LeMonde