L'archevêque de Recife (nord-est du Brésil) a excommunié la mère d'une enfant de 9 ans ayant avorté de jumeaux à la suite d'un viol, ainsi que toute l'équipe médicale. Mgr José Cardoso Sobrinho a rappelé :
"La loi de Dieu est au-dessus de n'importe quelle loi humaine. Alors, quand une loi promulguée par des législateurs humains est contraire à la loi de Dieu, cette loi n'a aucune valeur".
Mgr Sobrinho menace d'attaquer la mère en justice pour homicide. La grossesse, de 15 semaines, de la fillette a été découverte il y a quelques jours quand elle a commencé à ressentir des douleurs et a été conduite à l'hôpital par sa mère qui n'était au courant de rien. La police a découvert que le beau-père [non rien... NDMJ] de l'enfant abusait d'elle depuis qu'elle avait 6 ans, ainsi que de sa soeur aînée de 14 ans, handicapée de surcroît. Le beau-père, 23 ans, a avoué les délits.
L'avortement est toujours interdit au Brésil, sauf en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère. Le ministère de la Santé tente actuellement de dépénaliser l'avortement mais il se heurte à la réaction de l'Eglise.