C’est une jeune photographe prometteuse de 17 ans que Quivers met en avant dans ce nouvel article. Katherine Eshel est née le 15 septembre 1991 à San Antonio au Texas. Elle est ainsi américaine mais vit en France à Fontainebleu. Je lui ai posé plusieurs questions sur sa passion auxquelles elle a répondu avec enthousiasme.
- Quand as-tu commencé la photo et pourquoi?
J’ai toujours été quelqu’un d’assez visuel - à trois ans, je réalisais des dessins en perspective toute seule comme une grande! J’ai commencé la photo tout à fait au hasard, en prenant des photos de nos rosiers pour ma grand-mère. J’adore ces fleurs, et, pour moi, c’est un véritable challenge d’en faire ressortir tout la splendeur sur l’écran - je n’y arrive toujours pas. En tout cas, c’est vraiment à partir de ces clichés que s’est développée ma passion. De plus, la photo est un élément très présent dans ma famille. Mon père a été photographe. Il a même gagné des prix pour des photos architecturales. En tout cas, c’est grâce à lui que j’ai commencé la photo, et que je m’y connais un minimum en composition.
- Quel matériel/logiciel utilises-tu actuellement?
Pour l’instant, j’ai un Canon 450D, un 28-135mm et un 50mm f/1.8. J’en suis très satisfaite, mais j’aimerais posséder la Tamron 90mm f/2.8 pour travailler un peu la macro-photographie. Sinon, en logiciel, j’utilise surtout Gimp et Photoscape - ce sont des programmes gratuits qu’on télécharge à partir d’internet. Ils sont vraiment géniaux. Gimp est assez compliqué, mais on s’y fait. Sinon, j’aimerais cependant acheter Photoshop quand j’aurai mon propre ordinateur.
- Tes photos sont-elles principalement des mises en scène ou sont-elles spontanées?
Parfois oui, parfois non. Je m’explique : un concept peut me venir à l’esprit, et là je planifie tout. C’est mon côté perfectionniste qui ressort. Sinon, quand je m’ennuie et que je n’ai rien à faire, je sors dans le jardin, en ville, dans le parc du château… Là mes photos sont entièrement spontanées. Idem pour les photos de mes chatons !
- Qu’essaies-tu de transmettre via tes photos?
De la simplicité, une certaine fraîcheur de la vie. Trouver de la beauté dans le quotidien, dans le banal, dans l’insolite, dans ce qu’on ne regarde même plus à force d’y être habitué. J’ai du mal à répondre à cette question - je cherche encore mon style. Je ne sais pas si j’ai encore un message. Je suis surtout guidée par le plaisir de créer. En tout cas, ce à quoi je pense aspirer peut se résumer dans le mot “whimsical”.
- As-tu une source d’inspiration particulière pour tes créations?
Musique, livres, films, le travail d’autres artistes… Tout le paquet. Je prends mon inspiration dans ce que je vois et entends au jour le jour.
- Comment perçois-tu ton avenir dans le monde de la photographie? As-tu des projets dans ce domaine?
Je suis avant tout amatrice de la photo. Je ne voyais pas du tout ça comme étant quelque chose de professionnel, et pourtant on vient de me demander si on peut utiliser l’une mes photos pour une publication (ndlr : la photo du piano ci-dessous). C’est très flatteur. En tout cas, je compte poursuivre la photo. Je veux trouver un style qui soit le mien. Par contre, je ne pense pas devenir photographe professionnel - peut-être semi-professionnel. Qui sait ce que l’avenir m’apportera?
- As-tu autre chose à ajouter?
Merci pour cette opportunité de partager avec vous!
____
Voici quelques-unes de ses œuvres les plus appréciées sur son deviantART :
Cet article a ete poste le 7 mars 2009 a 20:52 , classe dans Artistes, Interview, Photographie. Vous pouvez suivre les reponses a cet article a travers le flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser une reponse, ou un retrolien depuis votre propre site.