Un peu de fraicheur avec Katherine Eshel.

Publié le 07 mars 2009 par Quiver

C’est une jeune pho­to­graphe pro­met­teuse de 17 ans que Qui­vers met en avant dans ce nou­vel article. Kathe­rine Eshel est née le 15 sep­tembre 1991 à San Anto­nio au Texas. Elle est ainsi américaine mais vit en France à Fon­tai­ne­bleu. Je lui ai posé plu­sieurs ques­tions sur sa pas­sion auxquelles elle a répondu avec enthou­siasme.

- Quand as-​tu commencé la photo et pourquoi?

J’ai toujours été quelqu’un d’assez visuel - à trois ans, je réalisais des des­sins en pers­pec­tive toute seule comme une grande! J’ai commencé la photo tout à fait au hasard, en pre­nant des pho­tos de nos rosiers pour ma grand-mère. J’adore ces fleurs, et, pour moi, c’est un véritable chal­lenge d’en faire res­sor­tir tout la splen­deur sur l’écran - je n’y arrive toujours pas. En tout cas, c’est vrai­ment à par­tir de ces clichés que s’est développée ma pas­sion. De plus, la photo est un élément très présent dans ma famille. Mon père a été pho­to­graphe. Il a même gagné des prix pour des pho­tos archi­tec­tu­rales. En tout cas, c’est grâce à lui que j’ai commencé la photo, et que je m’y connais un mini­mum en com­po­si­tion.

- Quel matériel/logiciel utilises-​tu actuel­le­ment?

Pour l’instant, j’ai un Canon 450D, un 28-135mm et un 50mm f/1.8. J’en suis très satis­faite, mais j’aimerais posséder la Tam­ron 90mm f/2.8 pour tra­vailler un peu la macro-​photographie. Sinon, en logi­ciel, j’utilise sur­tout Gimp et Pho­to­scape - ce sont des pro­grammes gra­tuits qu’on télécharge à par­tir d’internet. Ils sont vrai­ment géniaux. Gimp est assez compliqué, mais on s’y fait. Sinon, j’aimerais cepen­dant ache­ter Pho­to­shop quand j’aurai mon propre ordi­na­teur.

- Tes pho­tos sont-​elles prin­ci­pa­le­ment des mises en scène ou sont-​elles spontanées?

Parfois oui, par­fois non. Je m’explique : un concept peut me venir à l’esprit, et là je pla­ni­fie tout. C’est mon côté per­fec­tion­niste qui res­sort. Sinon, quand je m’ennuie et que je n’ai rien à faire, je sors dans le jar­din, en ville, dans le parc du château… Là mes pho­tos sont entièrement spontanées. Idem pour les pho­tos de mes chatons !

- Qu’essaies-tu de trans­mettre via tes photos?

De la simplicité, une cer­taine fraîcheur de la vie. Trou­ver de la beauté dans le quo­ti­dien, dans le banal, dans l’insolite, dans ce qu’on ne regarde même plus à force d’y être habitué. J’ai du mal à répondre à cette ques­tion - je cherche encore mon style. Je ne sais pas si j’ai encore un mes­sage. Je suis sur­tout guidée par le plai­sir de créer. En tout cas, ce à quoi je pense aspi­rer peut se résumer dans le mot “whimsical”.

- As-​tu une source d’inspiration particulière pour tes créations?

Musique, livres, films, le tra­vail d’autres artistes… Tout le paquet. Je prends mon ins­pi­ra­tion dans ce que je vois et entends au jour le jour.

- Com­ment perçois-tu ton ave­nir dans le monde de la pho­to­gra­phie? As-​tu des projets dans ce domaine?

Je suis avant tout ama­trice de la photo. Je ne voyais pas du tout ça comme étant quelque chose de pro­fes­sion­nel, et pour­tant on vient de me deman­der si on peut uti­li­ser l’une mes pho­tos pour une publi­ca­tion (ndlr : la photo du piano ci-​dessous). C’est très flat­teur. En tout cas, je compte pour­suivre la photo. Je veux trou­ver un style qui soit le mien. Par contre, je ne pense pas deve­nir pho­to­graphe pro­fes­sion­nel - peut-être semi-​professionnel. Qui sait ce que l’avenir m’apportera?

- As-​tu autre chose à ajouter?

Merci pour cette opportunité de par­ta­ger avec vous!

____

Voici quelques-​unes de ses œuvres les plus appréciées sur son deviantART :

VN:F [1.1.6_502]please wait...Rating: 10.0/10 (1 vote cast)

Cet article a ete poste le 7 mars 2009 a 20:52 , classe dans Artistes, Interview, Photographie. Vous pouvez suivre les reponses a cet article a travers le flux RSS 2.0 . Vous pouvez laisser une reponse, ou un retrolien depuis votre propre site.