Oups ! nous voilà déjà en mars. Il fait plus doux ( sauf le matin ), les jours rallongent, tous les jardiniers normalement constitués ont des fourmis dans le sécateur . Mais je dis stop, calmons-nous, pas d'urgence. Oui je sais, les hellébores donnent de la voix, les perce-neige sont au rendez-vous, les narcisses commencent leur danse ( très jolie la danse des narcisses dans le vent de mars ) et les bourgeons de marronniers collent aux doigts .
Pourtant, il est urgent d'attendre, sauf peut être pour tailler les rosiers si cela n'a pas été fait - et je ne sais quand on aurait pu le faire avant, tant l'hiver a été glacial ces dernières semaines - .
Alors on fait quoi ? On bulle, on rêve, on attend ? Et bien non, on prépare, on compulse, on commande, on affûte. Pour vous faire patienter, je vous propose de gagner des plants de pomme de terre. Pas n'importe quelle pomme de terre, de la Pompadour. Une pomme de terre label rouge bonne pour les salades, les purées, les gratins .... Les 100 premiers d'entre vous qui enverront un mail avant le 20 mars prochain ( avec votre nom et votre adresse postale ) à l'adresse suivante [email protected] recevront 20 plants de pomme de terre à installer au jardin dans quelques semaines. 20 plants celà fait une bonne quinzaine de kilo si tout va bien. Rassurez -vous je n'ai aucun intérêt dans l'opération. Je vais recevoir moi aussi mes plants de Pompadour et je vous propose de suivre leur histoire de la plantation à la recette de "MON" gratin dauphinois. Je n'ai pas encore planté cette variété , c'est une bonne occasion pour essayer. Jusqu'à présent j'ai planté des Rattes du Touquet, merveilleuses au goût, des bonottes ( comme à Noirmoutier) et des Charlotte, plus classiques.
La plantation justement. Planter des patates peut rebuter mais c'est pourtant facile. Tout est question de préparation comme pour beaucoup de tâches au jardin. Pour le moment, on bêche , on fume si ce n'est déjà fait . On peut planter en carrés, en lignes , pourquoi pas en rond? Non, ça c'est un peu compliqué.
Côté terre, les pommes de terre, aiment les sols légers, riches , frais . Comme tous les légumes d'ailleurs. Alors on rebêche , on casse les grosses mottes, on ratisse, on engraisse ( bio bien sûr) et on attend que le sol se réchauffe. Notre amie la patate aime se dorer la pilule au soleil. Pas d'intervention à moins de 10° . Je ne sais d'ailleurs pas comment prendre la température du sol. Si quelqu'un sait, je suis preneuse. Enfin, on attend au moins le jour du printemps pour planter les chouettes tubercules. Ils ont horreur du gel et .... ( Suite au prochain épisode)
Bon week- end à tous
MPO
Photo: de la fleur de pomme de terre, c'est joli non ??