« Ils l’ont ramenée ce matin, au lever du soleil. Ils étaient trois. Deux la portaient. Un autre menait la marche. Sans mot dire. Ils se sont arrêtés là, et ils sont repartis. Ha ! Si vous aviez été là, tous ! Avec vos silex ! ».
Hack écoute la femme qui parle des hommes du fleuve. Ma tante, froide et dure comme le tranchant de la pierre. Il écoute et pense, immobile. La vieille cesse ses pleurs, dans l’attente. Même les enfants s’arrêtent, intimidés par la gravité de Hack.
Le vent s’est tu, dans les branchages. Tous, nous restons suspendu au silence. Hack se tourne lentement vers la vieille, et s’adresse à elle, à elle seule, avec toute la dignité dont il sait si bien se parer, dans de tels moments.
« Ce qui est dit est dit. La fête aura lieu ce soir, pour honorer notre chasse. Au prochain lever de soleil, nous partirons aux pierres plates, pour honorer ta fille Klo. Et au lever de soleil suivant, nous exterminerons ces hommes du fleuve, pour honorer ta souffrance. ».
La vieille mère se relève, et baisse la tête, en signe de reconnaissance envers Hack, qui repart vers ses hommes, vers ses chasseurs, sous leurs acclamations et leurs cris de guerre, terrifiants. Les femmes se dispersent. Les enfants disparaissent. Je reste seule, enfin, près de ma Klo.
Moi qui sait ! Tout cela me parait tellement injustifié.
« Tu ne peux plus rien leur dire, hein, toi, ma chérie ! Et pourtant, ils devraient bien voir que tu es toujours aussi belle ! Où sont les traces de violence ? Où sont les blessures ? Toi qui repose si paisible sur cette herbe bienveillante, que penses-tu de tout ceci ? Trouve-tu enfin ce repos que tu recherchais avec tant d’envie ? ».
Enfin, je peux pleurer, tout doucement, pour elle et moi, versant mes larmes chaudes, si lourdes, sur son front bombé.
Mais déjà, les autres m’appellent.
« Nono ! Nono ! Vite, viens nous aider, pour le feu, pour les peaux, pour la viande ».
Pauvre Klo !
_______________________________________________________________________________
Commentaires illustrés :
PS : j'accepte tous les commentaires illustrés! Vous pouvez les envoyer à unepageparjour(AT)hotmail(point)fr.